La Maison pour la danse est une réalisation de CCM2 Architectes. La conception et la réalisation se sont déroulées entre 2015 et 2017. L’ouverture de la Maison pour la danse a été célébrée le 9 septembre 2017.
Le concept architectural expliqué par CCM2 Architectes
Inspiré de la danse, par la rythmique et le mouvement, le concept architectural transpose la volonté d’ouverture au public et de diffusion de la danse sous toutes ces formes souhaitées par le client. Le concept architectural se veut donc une fenêtre offrant un dialogue entre les activités du centre chorégraphique contemporain et son environnement immédiat. L’esprit de la danse devait donc s’émaner du bâtiment et être perceptible par les passant·e·s tout en offrant aux artistes des espaces de création lumineux, ouverts sur l’environnement et privatifs au besoin. La première intervention fut donc de dématérialiser les façades existantes et d’éliminer les barrières visuelles pour favoriser la diffusion des activités du centre et permettre à la lumière naturelle de pénétrer profondément au centre du bâtiment. Tous les étages s’ouvrent maintenant sur la rue du Roi pour créer un contact direct avec les passant·e·s. Le concept architectural propose aussi l’expression du mouvement et du rythme lié au monde de la danse, de la musique et de la création artistique. Ceci se traduit entre autres par l’intégration de séquences de meneaux verticaux en projection sur les façades.
Les studios de danse totalement blancs pour l’enseignement ou totalement noirs pour la création et la représentation ont inspirés la coloration et les contrastes des façades. Une alcôve extérieure et un vestibule entièrement blanc marquent l’entrée principale du centre chorégraphique et agissent comme une zone transitoire, une porte sur le monde de la danse et son univers de création. Le blanc, le noir, les contrastes, la transparence, les réflexions, l’abondance et le contrôle de lumière naturelle sont exploités dans chacun des espaces afin de créer des ambiances multiples et stimulantes pour la création artistique, l’apprentissage et la diffusion de la danse.