Rassembler, inspirer et mettre en mouvement
À propos de l’œuvre
La Maison pour la danse de Québec a accueilli au printemps 2017 l’œuvre d’art numérique «Faire corps» de l’artiste Jean-Ambroise Vesac. Intégrée à l’architecture du bâtiment et prenant place sur le mur du hall d’entrée, cette œuvre se veut une célébration de l’être ensemble, de l’émulation qui naît de la rencontre des corps.
En plus de symboliser le lieu d’inspiration et d’échanges quotidiens qu’est la Maison pour la danse de Québec, «Faire corps» est un écho à la communauté professionnelle de danseurs qui gravitent autour de ce lieu, à leur volonté d’agir ensemble, de s’unir et de créer.
L’aspect unique de cette œuvre réside principalement dans son caractère rassembleur.
Dite générative et participative, elle prend la forme d’un vaste écran composé d’une succession de cellules lumineuses qui s’activent par la présence des corps et leur circulation dans l’espace. «Faire corps» invite les usagers, dès leur entrée dans la Maison, à participer à la révélation d’une image cachée qui représente la communauté des utilisateurs de ce lieu dédié exclusivement à la danse.
Grâce à une foule de procédés technologiques, l’œuvre propose aux visiteurs plusieurs niveaux d’interprétation selon la proximité : la lumière, la matérialité des diffuseurs, les dessins sous chaque diffuseur, le corps rouge activé par la présence d’un groupe, etc. Basée sur la circulation des utilisateurs de la Maison pour la danse, l’œuvre évolue selon le contact des personnes, d’un simple passage à l’interaction collective.
Le caractère rassembleur, novateur, participatif et social de l’œuvre d’art «Faire corps», si cher à l’artiste Jean-Ambroise Vesac, incarne à nos yeux la mission et la vision de la Maison pour la danse de Québec, un lieu ouvert et accueillant qui se veut le berceau des plus grandes rencontres créatives.
Lire l’entrevue avec l’artiste
À propos de l’artiste
Jean-Ambroise Vesac est un artiste des arts numériques. Il explore l’hybridation de l’homme et des machines dans des dispositifs immersifs et interactifs de réalités mixtes. Vesac joue de son imagination technique pour traduire dans le langage numérique des thèmes classiques comme le paysage ou le portrait. Provenant du milieu de l’improvisation musicale underground, il fait de l’expérimentation sa ligne de conduite. Chez lui, l’expérience de l’art est une rencontre avec un devenir médiatique, à travers le bruit des choses, l’indéfini du sensible et les processus algorithmiques.
Vesac est impliqué dans le développement et la reconnaissance des arts numériques au Québec. Il est membre de Perte-de-Signal à Montréal et de La Chambre Blanche à Québec. Il est professeur en design expérientiel et événementiel à l’Université du Québec en Abitibi–Témiscamingue.