La Maison pour la danse est heureuse de compter parmi les salles partenaires de la Bourse RIDEAU, le plus important marché francophone des arts de la scène en Amérique, qui se tiendra dans la ville de Québec du 11 au 15 février 2018.

Nous accueillerons 3 événements dans le cadre de la Bourse RIDEAU: 1 vitrine danse, 1 vitrine jeunesse et un 5 à 7 de La danse sur les routes organisé dans le cadre de la Plage des producteurs.

Voici les rendez-vous à ne pas manquer:

Dimanche 11 février 2018 de 19h à 20h

Vitrine danse // Bourse RIDEAU // Studio A de la Maison pour la danse

Tentacle Tribe // Bourse RIDEAU Tentacle Tribe // Bourse RIDEAU

Tentacle Tribe // Threesixnine

Nicolas Tesla, le père-fondateur de l’électricité, disait que si vous connaissiez la splendeur des chiffres 3, 6 et 9, vous détiendriez la clé du mystère de l’univers. Le titre de la pièce représente le mystère de ces merveilles.

Dans Threesixnine, Tentacle Tribe présente ses multiples dimensions en passant de la simplicité à la complexité, de l’organique au mécanique, du solo au sextuor. Emmanuelle Lê Phan et Elon Hoglünd explorent, avec ce sextuor, toutes les nuances de leur nouvelle approche, qui inclut maintenant de nouveaux interprètes au sein de leur compagnie.

Cette œuvre est une interprétation dynamique du concept du cercle vital. En intégrant les habiletés individuelles et la personnalité de chacun des interprètes, Elon et Emmanuelle sont en mesure de les embarquer sur un chemin surréaliste entre la vie et la mort. Le calibre technique élevé des danseurs sert de toile de fond afin de dépeindre l’harmonie, la synchronicité, et même le chaos.

Tentacle Tribe s’est inspiré de la géométrie et de l’origami pour pousser leur esthétique issue de la technicité du HipHop. Les chorégraphes ont ainsi créé un éventail de mouvements embarquant le spectateur dans un cercle géométrique continu.

Dans leurs œuvres précédentes, les chorégraphes se sont penchés essentiellement sur la forme du duo. Avec Threesixnine, Tentacle Tribe se multiplie en myriapode tout en continuant d’évoluer avec les concepts qui les caractérisent : manipulations temporelles, isolations corporelles et relations de causes à effets. C’est une quête de la renaissance de l’animal en soi et des capacités réelles du corps humain.

Pour en savoir plus sur la compagnie: http://www.rideau-inc.qc.ca/repertoire/artiste/17906

Pour voir le teaser du spectacle en vidéo: https://vimeo.com/232772545


Mardi 13 février 2018 de 10h30 à 11h35

Vitrine jeunesse // Bourse RIDEAU // Studio A de la Maison pour la danse

Théâtre de la Petite Marée // Bourse RIDEAU Théâtre de la Petite Marée // Bourse RIDEAU

Théâtre de la Petite Marée // Otomonogatari – L’Éveil d’une oreille

Inspiré de la vie d’Otomo Yoshihide :
Le parcours musical, unique et coloré, d’un garçon à l’oreille aiguisée et aux ambitions sans frontières.

Au Japon, entre la fin de la guerre et aujourd’hui, grandit Otomo, un petit garçon tout ce qu’il y a de plus ordinaire. En déménageant à l’ombre de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, il vivra son adolescence teintée de tremblements de terre et d’épisodes d’Ultraman. Dans une progression sonore toute en douceur et en humour, nous suivons notre personnage, qui grandit peu à peu et développe ses goûts musicaux. Par le biais de ses découvertes, le petit Otomo nous emmène dans un monde sonore « bruitiste » et totalement original. Celui qui deviendra l’un des musiciens les plus audacieux de sa génération fera l’apprentissage de la vie et tentera de trouver des réponses à ses questions au contact de ses amis musiciens… jusqu’au terrible tremblement de terre de 2011, qui va tout bouleverser !

Otomonogatari – L’Éveil d’une oreille plonge le spectateur dans l’univers coloré du Japon et de la musique expérimentale. Le spectacle combine, avec finesse, procédés scéniques étonnants et texte audacieux. Seul sur scène, le comédien, Antoine Laprise, s’entoure d’objets et de marionnettes de carton pour le plaisir de petits et grands. Mais, c’est par la musique et par le son que les spectateurs risquent de se laisser surprendre. Traitant de sujets pointus, tels l’histoire des techniques de la musique et le Japon des années ‘60, le spectacle étonne par son intelligence et par sa documentation précise. Otomonogatari, c’est une rencontre unique avec un créateur passionné et un musicien étonnant. Un spectacle original qui risque de laisser une trace dans l’imaginaire d’enfants, d’adolescents, mais aussi… d’adultes.

Texte, interprétation et co-mise en scène : Antoine Laprise
Mise en scène et direction artistique : Jacques Laroche

Pour en savoir plus sur la compagnie: http://www.rideau-inc.qc.ca/repertoire/artiste/1036

Reportage vidéo sur le spectacle: https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/5670/theatre-de-la-petite-maree-l-eveil-d-une-oreille

 


Mardi 13 février 2018 de 17h à 19h

(Événement réservé aux professionnels de la danse contemporaine, gratuit et sans réservation)

La danse sur les routes // Plage des producteurs de la Bourse RIDEAU // Studio B de la Maison pour la danse

La danse sur les routes // Bourse RIDEAU La danse sur les routes // Bourse RIDEAU

La danse sur les routes (DSR) vous propose un 5 à 7 pour prendre le temps d’échanger. Amis chorégraphes, artistes, diffuseurs, agents, vous qui appréciez la danse, joignez-vous à nous!

Vous voulez visiter la Maison pour la danse de Québec ? Les visites commenceront à 18h30.


Si vous nous rendez visite lors d’un de ces 3 événements, manifestez-vous sur les réseaux sociaux avec #bourseRIDEAU et #maisondanseqc


Catégories //