Du 10 au 14 juin prochain la Maison pour la danse accueillera 3 projets intitulés, Ils/elles ne pensaient pas vieillir, Territoires spontanés, et Les 2 moi, à l’occasion de ses labos simultanés.
À propos d’Ils/elles ne pensaient pas vieillir
C’est autour de la notion d’oubli que Thomas Duret et son équipe, composée des artistes en danse Marie-Chantale Béland, Étienne Lambert et Audree Foucher, souhaitent aborder cette semaine de création.
“Pourquoi notre cerveau emmagasine-t-il certaines informations et pas d’autres ? Comment nous rappelons-nous nos souvenirs ?”
Thomas Duret entend orienter cette semaine de recherche-création par un travail chorégraphique qui aborde le duo et les questions liées à se qu’il appelle la »remémoration », la restructuration du souvenir et la répétition.
“Il était fascinant de voir comment la mémoire physique [prend] le dessus sur la mémoire cognitive (…) Je cherche notamment à voir comment l’oubli se transcrit-il dans le corps de l’interprète, mais aussi comment le corps et la mémoire sont (…) reliés.”
Une sortie de labo commune est prévue vendredi 14 juin (évènement à venir)
À propos de Thomas Duret
Depuis sa sortie de l’école, Thomas Duret a été interprète pour des projets ayant été présentés à Zone Homa (2015-16), à La Chapelle – Scènes Contemporaines (2016-17), à Actoral (2016), au FTA (2017) ainsi que pour les Gens de Couleurs dans le cadre du 375ème de Montréal. Il a également été de la distribution de Canada, it’s complicated de Mary Walsh en tournée pendant 3 mois à travers le Canada (2017).
Durant les dernières années, il a crée de nombreux projets et performances dans différents festivals au Québec (Festival Home Run, ZH, Les Escales Improbables de Montréal, Festival Fringe, OUMF et Festival International de Littérature) et a obtenu plusieurs résidences pour ses projets, autant au Québec (Montréal, Québec (Maison pour la Danse), Sherbrooke (CASJB), Ottawa (Théâtre du Trillium), Longueuil, Vaudreuil-Dorion et Notre-Dame-des-Prairies) qu’à l’étranger (Berlin, Paris et Lima). Son dernier projet Une excellente trilogie sur la vie a été présenté en novembre 2017 à La Chapelle et en mars 2019 au Mois Multi à Québec.
Comme commissaire, il est à l’origine du Festival AIR, un festival d’arts vivants investissant différents lieux publics extérieurs, et l’événement PK/ART Politique (2017). En 2018, il a créé le Festival du Temps et du Silence (se déroulant sur une durée de 3 mois, de septembre à décembre) et l’Écotone – Espace d’expérimentation, une plate-forme inclusive dédiée à la recherche en arts vivants et plastiques, en collaboration avec le Conseil des Arts de Longueuil. Il a également été invité à participer au Grand café des connaissances (CINARS) ainsi qu’à l’édition 2018 d’Actoral (Usine C) comme ambassadeur.
Catégories // Activités et événement // Recherche et création