Programme de développement professionnel pour les artistes en danse

De janvier à mars 2023, la Maison pour la danse et L’Artère, art de la danse et du mouvement ont proposé le nouveau programme S’ÉLEVER qui a permis aux artistes professionnel·le·s en danse de connaître leurs droits, d’améliorer leurs conditions de travail et de développer leur carrière. Des activités pour outiller les participant·e·s ont été offertes gratuitement à la Maison pour la danse. Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada.


Activités en présentiel seulement // Inscription obligatoire

ATELIERS

L’ABC de la diffusion en danse
Lundi 9 janvier – 9 h à 12 h

Partage de connaissances sur les étapes à franchir pour développer son réseau, qu’il soit connu ou à découvrir hors des sentiers, et les temps forts pour bien planifier son cycle de diffusion suivi d’activités en groupe

Intervenante
Marie Bernier, agente indépendante de développement culturel et formatrice

Animatrice
Karine Ledoyen, directrice générale, artistique et chorégraphe Danse K par K

Date limite d’inscription : vendredi 6 janvier à 13 h


L’ABC de l’artiste engagé·e
Lundi 9 janvier – 13 h 30 à 16 h 30

Partage de connaissances sur les différentes visions pour enclencher des changements socio-culturels vers un développement durable suivi d’activités en groupe

Intervenante
Claudia Laviolette, doctorante en sociologie de l’alimentation à l’Université Laval

Animatrice
Karine Ledoyen, directrice générale, artistique et chorégraphe Danse K par K

Date limite d’inscription : vendredi 6 janvier à 13 h


L’ABC de l’artiste-entrepreneuse
Jeudi 12 janvier 9 h à 12 h

Partage de connaissances et d’outils de planification sur les différentes étapes et réalités dans le développement d’une carrière en danse suivi d’activités en groupe 

Intervenante
Géraldine Dallaire, fondatrice Pôle entrepreneuriat culturel et créatif France – Québec

Animatrice
Karine Ledoyen, directrice générale, artistique et chorégraphe Danse K par K

Date limite d’inscription : mercredi 11 janvier à 13 h


L’ABC du financement en danse
Jeudi 12 janvier – 13 h 30 à 16 h 30

Partage de connaissances sur la diversification du financement et les différents outils et réseaux existants pour débuter ses approches suivi d’activités de groupe

Intervenante
Elizabeth Plourde, travailleuse culturelle

Animatrice
Karine Ledoyen, directrice générale, artistique et chorégraphe Danse K par K

Date limite d’inscription : mercredi 11 janvier à 13 h


SÉANCE D’INFORMATIONS

Santé et sécurité
Mercredi 25 janvier – 9 h à 12 h

  • Aperçu du contexte historique du régime de santé et sécurité du travail au Québec
  • Les deux principales lois en SST et l’expérience des danseuses et danseurs
  • La reconversion de carrière des danseuses et danseurs à travers le programme de réadaptation de la LATMP
  • Le programme Pour une maternité sans danger et les difficultés d’application pour les danseuses professionnelles

Formatrice
Parise Mongrain, directrice générale de Confluence – Créateur de vocations 

Date limite d’inscription : mardi 24 janvier à 13 h


RENCONTRES ENTRE CHORÉGRAPHES ET INTERPRÈTES

Les chorégraphes invité·e·s auront carte blanche pour proposer des activités visant à offrir une plus grande visibilité aux interprètes en danse, à favoriser leur employabilité et à provoquer de nouvelles rencontres artistiques.

Mercredi 1er février

9 h 30 à 11 h 30

Marie-Chantale Béland
Chorégraphe de la relève

Exploration de l’univers chorégraphique de sa pièce en cours de création, À toutes les dames qui portent un jupon : un échauffement guidé avec des concepts d’improvisation spécifiques sera suivi par la création d’un court solo inspiré de la pièce.

13 h 30 à 15 h 30

Harold Rhéaume
Co-directeur général et artistique, chorégraphe et fondateur du Fils d’Adrien danse

Plongée dans son univers sous la forme d’une exploration chorégraphique

Date limite d’inscription : mardi 31 janvier à 13 h

Jeudi 2 février

9 h 30 à 11 h 30

Karine Ledoyen
Directrice générale, artistique et chorégraphe Danse K par K

L’enjeu par les jeux : expérimenter et concevoir ses propres «jeux» pour débuter un travail créatif à partir du corps en cohérence avec les intentions artistiques. L’objectif de cette approche est d’apporter de nouveaux déclencheurs pour venir soutenir un travail créatif pour les danseurs, les chorégraphes et favorisant la création collective.

13 h 30 à 15 h 30

Mario Veillette
Chorégraphe et directeur des Productions Château-Butô

Une présentation d’un travail d’installation chorégraphique demandant des interprètes intéressé·e·s par l’art visuel, la performance et la danse (création et diffusion à confirmer) sera suivie d’une présentation d’un modèle de diffusion à réfléchir avec des personnes intéressées à participer à l’élaboration d’une série de spectacles de petite envergure (explication d’un modèle coopératif à la base de ce concept).

Date limite d’inscription : mercredi 1er février à 13 h


OUTIL SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Un guide sur les droits et les responsabilités spécifiques aux artistes professionnel·le·s en danse sera lancé au cours de l’automne 2023.


En collaboration avec
Georges Azzaria, directeur de l’École d’art de l’Université Laval
Marie-Catherine Pellerin, étudiante au baccalauréat en droit, Université Laval, B.A., M.A.
Des artistes en danse de Québec [noms à venir]


En savoir plus sur les intervenant·e·s expert·e·s

Georges Azzaria

© Renée Méthot

Georges Azzaria est le directeur de l’École d’art de l’Université Laval. Il a auparavant été professeur de propriété intellectuelle à cette même université et ses recherches ont porté sur les rapports entre l’art et le droit d’auteur, sur le statut socio-économique des artistes ainsi que sur les nouvelles technologies.

Marie-Chantale Béland

© Laurent Marion

Marie-Chantale vit et travaille dans la ville de Québec comme interprète et chorégraphe. Depuis 2016, elle a oeuvré dans le travail d’Annie Gagnon (Qc), Maayan Liebman Sharon (Israël), Léa Ratyzc Légaré, Geneviève Duong, Alan Lake, Carolanne Desmarteaux, Claudia Chan Tak et Danse K par K (0sez! en solo 2022). Son premier projet chorégraphique, Souvenir de Mariage, a été présenté à La Petite Scène à Québec en 2017. À l’automne 2020, elle poursuit sa réflexion avec le solo Sylvie faisant partie de l’œuvre en cours de création À toutes les dames qui portent un jupon. Marie-Chantale est co-fondatrice du collectif Les Femmes qui s’invitent : (travail de composition spontanée abordant le féminin). Ce dernier a présenté leur première œuvre Les muses des parcs à l’été 2020. La danse des grand-mères est leur nouveau projet en cours de création.

Marie Bernier

© Caroline Laberge

Travailleuse culturelle depuis plus de 25 ans, Marie Bernier côtoie tant le milieu de la diffusion que celui de la production, et ce, à divers titres : agente à la diffusion pour un producteur, directrice de tournée, adjointe de la programmation, diffuseure pluridisciplinaire en milieu municipal, coordonnatrice de programmation estivale et agente au développement de public scolaire. Son expérience mixte en diffusion-production colore sa vision qui est axée sur l’importance de la compréhension des réalités de nos partenaires. Elle contribue au développement d’une relève pour le développement de la diffusion des arts de divers disciplines en offrant formations et accompagnement. Coordonnatrice du programme Jouer dehors de La danse sur les routes du Québec jusqu’en 2017, elle assure actuellement la coordination du programme de développement de marché destiné aux artistes des arts de la parole, Circuit Paroles Vivantes.

Géraldine Dallaire

© Studio Génissieu

Titulaire d’un Ph. D. en administration à HEC Montréal portant sur la façon dont les entrepreneurs en culture conçoivent et développent leurs projets entrepreneuriaux, Géraldine Dallaire travaille dans le secteur culturel et s’intéresse à l’entrepreneuriat depuis plus de 15 ans. Elle intervient en tant que consultante pour des organismes culturels et créatifs (planification stratégique, repenser son modèle d’affaires, mobiliser ses parties prenantes…), mais aussi pour des institutions qui souhaitent analyser et mieux comprendre les enjeux des acteurs culturels (études pour YES Montréal, Compétence culture). Elle se spécialise dans la mise en place d’ateliers et de formations afin d’outiller les organisations culturelles et entrepreneurs en culture. Aussi, elle compte plusieurs années d’expérience en animation de tables rondes, conférences, facilitation et création d’ateliers, de formations professionnelles, etc. Elle est régulièrement sollicitée pour intervenir sur les enjeux de l’entrepreneuriat dans la culture. Elle est la fondatrice du Pôle entrepreneuriat culturel et créatif en France, et l’implante ensuite au Québec. Elle enseigne ou intervient dans des formations depuis 10 ans pour aborder des enjeux liés à l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat culturel, le management et le marketing au Québec (HEC) et en France (Université Lyon 3, Campus Lasalle à Saint-Pierre à la Réunion, l’Observatoire des Politiques culturelles…). Elle a obtenu la certification officielle en conception de modèles d’affaires de Yves Pigneur.

Claudia Laviolette

Claudia Laviolette est doctorante en sociologie de l’alimentation à l’Université Laval. Passionnée par le développement durable, elle est intéressée par la question des changements socio-culturels nécessaires aux transitions écologiques en général, et aux changements des pratiques de consommation alimentaires en particulier.

Karine Ledoyen

© David Cannon

Fondatrice de la compagnie Danse K par K en 2005, Karine Ledoyen cherche à dévoiler dans sa démarche chorégraphique la fragilité humaine en favorisant l’émergence de nouvelles formes de relations et d’interactions avec le public. Elle crée des expériences artistiques sensibles et à la fois structurantes pour la communauté de la danse de Québec. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans la création, la production et la médiation pour la danse, Ledoyen est récipiendaire de plusieurs prix et nominations mettant en lumière l’artiste-entrepreneuse qu’elle déploie au fil des ans.

Parise Mongrain

© Jean-François Brière

À la base danseuse professionnelle, diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (jadis LADMMI), Parise a fait des conditions de travail de cette catégorie d’artiste son cheval de bataille. En matière de santé et sécurité de travail, elle est notamment à l’origine de la couverture CNESST des danseur·euse·s en entraînement, a siégé à la Table paritaire C[NE]SST santé et sécurité – arts de la scène et accompagne depuis une quinzaine d’années les artistes dans la détermination de leur plan de réadaptation professionnelle auprès de la CNESST. Elle a assumé pendant plusieurs années en parallèle le secrétariat général de l’UDA et la direction du bureau du Québec du CRTD. Au fil des ans, Parise s’est spécialisée dans la transition de carrière des artistes, c’est ainsi qu’elle a fondé et qu’elle dirige maintenant Confluence – Créateur de vocations voué au soutien des artistes de la scène. Elle est détentrice d’une maîtrise en Relations industrielles, d’une accréditation en médiation civile, commerciale et en milieu de travail et vient de compléter une maîtrise en Management des entreprises culturelles.

Elizabeth Plourde

© Vincent Champoux

Professeure d’histoire de la mise en scène au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 2021, Elizabeth Plourde fut chargée d’enseignement au programme de théâtre et arts vivants de l’Université Laval de 2001 à 2022. Elle a aussi œuvré à titre de travailleuse culturelle en marge de ses activités pédagogiques. Elle a été agente de développement au Conseil de la culture de Québec de 2012 à 2014, puis coordonnatrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la littérature et la culture québécoises (site Université Laval) de 2015 à 2019. Depuis 2019, elle occupe avec grand bonheur le poste de responsable du financement public pour l’orchestre de musique baroque Les Violons du Roy.

Harold Rhéaume

© Daniel Richard

Force vive du milieu artistique de Québec, Harold Rhéaume a bâti depuis ses débuts au Groupe de la Place Royale en 1989 une œuvre prolifique, accessible, authentique et profondément humaine. Instinctif, ce passionné de Fred Astaire, d’art, d’architecture et de relations humaines, propose une danse concrète, expressive, sculpturale d’une grande sensibilité. Une danse d’auteur, théâtrale et esthétique qui a charmé tant à travers le Québec qu’au Canada, en France, en Belgique, en Écosse et aux États-Unis. Artiste polyvalent et impliqué dans sa communauté, il est directeur artistique de sa compagnie Le fils d’Adrien danse, nommée à la mémoire de son père. Il est aussi enseignant, animateur, conférencier et conseiller artistique en plus de produire plusieurs chorégraphies pour le théâtre, le cirque, la musique symphonique et l’opéra. Amoureux de la beauté, la force et la vulnérabilité que peuvent véhiculer la danse, il s’exprime par cette forme d’art afin de s’approcher du sublime. Pour lui, l’interprète porte les expériences et c’est par sa sensibilité qu’est transmise l’essence de sa danse. Une relation de soi à l’autre. Un geste porteur d’émotion, inattendu et insaisissable. Harold Rhéaume est l’artiste associé de la Maison pour la danse de Québec.

Mario Veillette

© Llamaryon

Mario Veillette est enseignant, chorégraphe et danseur. Il détient des formations universitaires en psychologie, en danse et en éducation. Sa pratique professionnelle métisse la danse butô et différentes méthodes d’éducation somatique. Il enseigne l’improvisation, la composition et l’histoire de la danse au programme de formation professionnelle de l’EDQ depuis 1993 et, pendant plus de 30 ans, a présenté régulièrement ses chorégraphies.


Admissibilité

Les artistes participant·e·s doivent remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être membre du Regroupement québécois de la danse (membre individuel professionnel ou membre stagiaire), donc danseuse/danseur professionnel·le;
  • Être diplômé·e d’une école supérieure en danse reconnue.

Des questions?

Veuillez contacter Agathe Coeurderoy, coordonnatrice générale de L’Artère, art de la danse et du mouvement, à direction@larteredanse.ca.


Photo d’entête : Llamaryon


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1li_Fr_Wordmark_C-700x71.png.