La Maison pour la danse et Le fils d’Adrien danse présentent le programme de mentorat dédié aux chorégraphes. Cette initiative vise à accompagner un·e chorégraphe afin qu’il·elle puisse développer sa signature chorégraphique.

Ce programme a été développé pour soutenir la relève sur la durée. Il se déploie sur trois ans afin de toucher aux divers aspects de la création : processus de création, production et diffusion.

Les mentor·es Harold Rhéaume (co-directeur général et artistique et chorégraphe du Fils d’Adrien danse) et Caroline Simonis (co-directrice générale et artistique du Fils d’Adrien danse) accompagnent les artistes en danse sélectionnées en plongeant dans leur méthodologie tout en évaluant de manière critique leurs parcours et leurs expériences chorégraphiques. Un accompagnement adapté à leurs besoins leur est offert dans le but de réaliser leurs objectifs à moyen et à long terme.

Troisième édition du programme

Geneviève Duong a entamé le processus en studio avec Harold Rhéaume, Caroline Simonis et les interprètes à l’automne 2023.

© Emmanuel Burriel

À propos de Geneviève Duong

Les collaborations et créations (2012-) de Geneviève Duong sont des occasions pour approfondir sa réflexion sur la façon d’engager le corps en dialogue avec l’environnement bâti et naturel. L’héritage triculturel, vietnamien, argentin et québécois qui l’habite l’incite à créer des expériences artistiques centrées sur l’actualisation et la valorisation de la culture québécoise et de lieux patrimoniaux. Félix : L’alouette en liberté (2019), concert multimédia coréalisé avec l’Orchestre symphonique de Gatineau en hommage à Félix Leclerc, traduit cet intérêt. Depuis 10 ans, elle œuvre à travers différentes pratiques, dont productions, chorégraphies, interprétations, performances, médiation culturelle, programmations (pour Québec BD), conseils artistiques et enseignement. Elle est membre des conseils d’administration du Moulin des Jésuites (2021-), d’Interférences, arts et technologies (2022-) et Les sans-papiers (2022-). Elle est de la cohorte 2009-2012 de L’École de danse de Québec.

Regard en studio

Interprètes : Jean-François Duke, Amélie Gagnon et Valérie Pitre

Deuxième édition du programme

Sélectionnée pour la deuxième édition du programme de mentorat, Alice Vermandele a débuté ses échanges avec Harold Rhéaume et Caroline Simonis au mois de décembre 2022.

© Elias Djemil

À propos d’Alice Vermandele

Alice est une artiste de la relève en danse contemporaine, établie principalement dans la Ville de Québec. Elle a gradué de la formation supérieure en danse contemporaine de l’École de danse de Québec en 2019. Depuis, elle tente de trouver son chemin et son équilibre à travers les différents aspects de sa carrière artistique. On peut notamment la voir comme interprète à travers différents projets tels que le Papillon blanc danse et Everytime I come up for air — Solo pour Alice, chorégraphié par Daina Ashbee, ou durant Osez! En solo 2022. En tant que créatrice, Alice travaille sur différents projets qui traitent des féminités, de l’enracinement/déracinement et de l’affirmation de nos identités multiples.

Alice a également une pratique en arts multidisciplinaires, notamment au sein de son collectif les Indiscipliné.es, avec qui elle a réalisé une première œuvre Les théories de l’effondrement – Phase A, présentée au Mois Multi 2020. Elle est depuis 2022 codirectrice générale et artistique des Chantiers / constructions artistiques.

Avant de faire carrière en danse, elle a étudié à l’Université Laval où elle a obtenu son baccalauréat en Histoire de l’art.

Regard en studio

Interprètes : Geneviève Duong, Jeanne Forest-Soucy, Léa Ratycz Légaré, Sarah-Jane Savard

Première édition du programme

Sélectionnée pour la première édition du programme de mentorat, Marie-Chantale Béland a débuté ses échanges avec Harold Rhéaume et Caroline Simonis au mois de mars 2022. Elle a entamé la deuxième phase de l’accompagnement au printemps 2023.

© Laurent Marion

À propos de Marie-Chantale Béland

Artiste en danse, Marie-Chantale œuvre comme interprète depuis 2016. Sa première pièce chorégraphique, Souvenir de Mariage, a été présentée à La petite scène à Québec en 2017. Depuis, elle poursuit sa démarche chorégraphique, en 2020 et 2021, avec le projet À toutes les dames qui portent un jupon, inspiré d’archives personnelles ayant appartenu à sa mère.

Sa démarche dénote une fascination pour l’expressivité des yeux et des mains. Elle se questionne sur comment, par la danse, magnifier le geste quotidien et le rendre communicable, comment mettre en scène des moments intimes en les transformant hors de leurs contextes initiaux. Son travail est légèrement teinté d’humour et explore une tension palpable entre retenue et abandon du geste dansé.

Regard en studio

Interprètes : Sarah Audet-Belzile, Elizabeth Crispo, Sarah-Jane Savard, Stefania Skoryna
Compositeur : Simon Coovi-Sirois


Le programme en bref

Phase 1 :
• Mentorat avec Harold Rhéaume et Caroline Simonis;
• 3 semaines de travail en studio;
• Un cachet pour le·la chorégraphe et ses collaborateur·trice·s;
• Une sortie de labo permettant de partager le fruit de la recherche au public.

Phase 2 :
• 2 semaines de labo avec mentorat par Harold Rhéaume et Caroline Simonis;
• Un accompagnement sur le plan des communications, de la direction et du développement de projet.


Photo : Daphné Lehoux Traversy