3 projets soutenus et d’autres à venir

La Maison est fière de présenter les trois propositions retenues à la suite de son appel de dossiers adressé aux adhérent·es qui désirent mener une levée de fonds pour la réalisation d’un projet spécifique ou pour le fonctionnement de leur organisation.

Étant donné que mettre sur pied une levée de fonds requiert de défrayer des coûts avant même d’avoir reçu des fonds, un soutien (financier, logistique, promotionnel, etc.) est offert pour chaque événement afin de réduire les déficits possibles. À noter que l’appel demeure ouvert jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire du programme de levées de fonds. Les artistes, compagnies et collectifs de danse adhérent·es sont invité·es à déposer en tout temps.

Merci à la Caisse d’économie solidaire, la coopérative financière des entreprises collectives et des citoyen·nes engagé·es, pour son soutien au programme de levées de fonds de la Maison pour la danse.

Artistes sélectionnées

© Véronique Saint-Germain

Alexandra Jacques

Alexandra Jacques est interprète, chorégraphe et enseignante en danse contemporaine. Elle est diplômée de L’École de danse de Québec en 2012. Elle initie la formation du collectif Les Femmes qui s’invitent, qui a reçu le soutien de Première Ovation et du CALQ. Leur plus récent projet, La danse des grands-mères, s’inscrit dans une collaboration avec VITAM, centre de recherche en santé durable. Elle travaille pour la compagnie Le CRue au sein de l’œuvre Ceux qui restent, Une danse par cour d’école et dans le projet multidisciplinaires Multivox, présenté en collaboration avec le festival Québec en toutes lettres. C’est au mois de juin 2022 qu’elle amorce sa propre démarche artistique en tant que chorégraphe indépendante avec son projet Symphonies Intérieures, œuvre soutenue par Première Ovation.

Le projet soutenu
La levée de fonds prend la forme d’une sortie de résidence qui aura lieu le jeudi 24 octobre 2024 dans le studio Desjardins de la Maison pour la danse de Québec. L’artiste ouvre son studio et invite la communauté de la danse et le grand public à venir assister à la présentation du travail chorégraphique de Symphonies Intérieures. Le public vivra une expérience interactive directement liée à l’œuvre.

Annie Gagnon / D’Eux

La compagnie D’Eux œuvre dans le milieu depuis 12 ans. Ses mandats consistent à effectuer de la recherche, créer, produire et diffuser des œuvres en danse contemporaine ou dans des domaines connexes, et à contribuer à la visibilité et au développement de la discipline. La compagnie a à cœur de participer à l’effort de rétention des artistes de la Capitale, et priorise l’embauche des femmes au sein de ses équipes de création et de production. D’Eux réalise plusieurs commandes chorégraphiques et met sur pied le projet in situ Modus vivendi qui allie plantation d’arbres et accès privilégié à la danse. Le projet écoresponsable, coproduit avec Zia Lab créatif ses deux premières années, est repris par D’Eux qui en produira sa troisième édition à l’automne 2024. La compagnie sera également de la programmation de La Rotonde en mars 2025 avec une toute nouvelle production en salles.

Annie Gagnon, fondatrice et chorégraphe de la compagnie est anthropologue de première formation. Elle s’intéresse aux questions de violence et d’exclusion au sein des populations, plus particulièrement sous l’angle des mécanismes de contrôle institutionnels et de leurs impacts sur les membres des sociétés étudiées. Ce regard anthropologique se marie à un riche bagage en danse et en horticulture, et c’est de cet amalgame atypique des disciplines que découlent ses œuvres dont plusieurs sont diffusées par La Rotonde (Cocoon et Les larmes d’Anna K., en 2011, Noire, en 2014 et Élégie, en 2021).

© Llamaryon

Le projet soutenu
D’Eux tiendra plusieurs activités de financement au cours de l’année. Elles visent à combler le manque à gagner dans le budget de diffusion du spectacle Élégie II, qui sera présenté au printemps 2025 à La Rotonde. Détails à venir.

Les Femmes qui s’invitent

Les Femmes qui s’invitent
Le collectif Les Femmes qui s’invitent, formé par Alexandra Jacques, Marie-Chantale Béland et Angélique Amyot, embrasse l’idée de s’inviter dans un lieu, chez une personne ou encore dans une partie de soi-même. Leurs inspirations proviennent d’images intuitives et de désirs profonds, comme la condition féminine et le droit d’exister. Elles concrétisent ces représentations à travers leurs expériences et émotions vécues en tant que femmes et citoyennes du monde. En 2021, elles ont créé le spectacle Les muses des parcs, visant à s’intégrer dans des lieux publics pour engager la communauté. En 2024, le collectif s’est produit au Monastère des Augustines avec La danse des grand-mères, un spectacle poétique explorant les liens intergénérationnels entre grand-mères, marraines, petites-filles, artistes et citoyennes, en mettant l’accent sur la transmission et le vieillissement.

Le projet soutenu
La tenue de la troisième friperie bénéfice annuelle du collectif Les Femmes qui s’invitent vise à soutenir ses projets artistiques tout en offrant une opportunité de vente de vêtements de seconde main à la communauté. Détails à venir.