La Maison pour la danse de Québec a ouvert ses portes en septembre 2017. Avec ce projet d’infrastructure, le Groupe Danse Partout a mis à la disposition du milieu régional de la danse un lieu exceptionnel pensé pour eux, adapté à la pratique professionnelle de la danse, favorisant la synergie et la collaboration. Un centre dédié à la recherche et à la création. Aussi un lieu de rencontre de proximité entre le citoyen et l’artiste, un espace d’échange et de dialogue.

UNE COMMUNAUTÉ

Un an après son ouverture, l’engouement pour le projet de Maison pour la danse est bien palpable, que ce soit de la part des résidents, des artistes de la danse d’ici et d’ailleurs, des artistes d’autres disciplines et des citoyens. La notoriété sur les réseaux sociaux en témoigne (fabuleuse Sandrine!), vous êtes nombreux à faire partie de notre communauté autour de la danse, merci pour votre engagement!

Au cours de la dernière année, on a d’abord bouclé le chantier de construction incluant l’installation de tous les équipements spécialisés de nos six studios (chapeau, Antoine!). La réalisation de la Maison pour la danse est un succès, les espaces sont fonctionnels, bien pensés, adaptés et inspirants pour les créateurs, et on s’en réjouit!

L’OUVERTURE

On a marqué l’ouverture officielle avec une semaine de festivités réunissant 33 artistes sous le commissariat de Karine Ledoyen et on a accueilli 1 300 personnes avides de découvertes. Depuis, la Maison décompte 28 000 passages (bravo pour le service à la clientèle remarquable, Lucie!). On peut affirmer que l’an 1 est un succès en terme de fréquentation. Des séances de recherche, de création, de répétition et des classes se sont succédées à un rythme enviable. Artistes professionnels, étudiants en danse et adeptes ont investi les nouveaux espaces.

L’ÉNERGIE

Il y a bien longtemps que je sais qu’il y a quelque chose de tellement particulier qui se dégage en présence de danseurs dans un studio. Cette année, j’ai eu la chance d’être imprégnée de cette précieuse et nourrissante énergie au quotidien. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour vous, humains artistes-danseurs-athlètes-créateurs et vos métiers à la fois exigeants et exaltants. Quel bonheur de vous apercevoir en studio à travers les portes vitrées, de refaire le monde dans un corridor, de rire avec vous à l’heure du lunch au bistro. Merci à chacun d’entre vous, artistes de la danse, pour chacun de ces moments!

LE RAYONNEMENT

La Maison pour la danse a rayonné et a suscité de belles collaborations. Au passage, on a eu l’occasion d’accueillir une panoplie d’événements aussi marquants que variés. Je me souviens de la myriade d’auteurs qui ont investi les studios le temps du Marathon d’écriture, des citoyens et travailleurs du quartier venus danser lors du Lunch beat, des cinéphiles du Festival de cinéma ébahis devant la filmographie d’Alan Lake, de l’énergie des apprentis-acteurs du Conservatoire d’art dramatique guidés par Harold Rhéaume, de dessinateurs venus s’inspirer et mettre sur papier les danses d’Arielle Warnke St-Pierre et de Josiane Bernier lors du Festival de BD, des spectateurs qui se sont livrés au jeu proposé par Katie Ward avec Infinity Doughnut présenté par La Rotonde, des amoureux de musique contemporaine venus se délecter au concert de musique improvisée, des adeptes de théâtre venus se régaler avec Os La montagne blanche du Périscope, de nombreux événements en formule 5 à 7 et + (!)… et j’en passe!

LES ARTISTES AU COEUR DE LA MAISON

Au coeur de la Maison pour la danse, on a mis en place un modèle inclusif et ouvert, qui assure la participation active des artistes à son développement. C’est ainsi que j’ai eu le privilège de travailler avec un comité formé de sept artistes de la communauté de la danse de Québec, investis dans leur milieu et généreux de leurs expertises.

Cette année aura aussi été pour moi synonyme de démarches actives de recherche de financement, afin de faire vivre ce magnifique projet et lui assurer une pérennité. Au passage, j’ai fait la rencontre de gens remarquables et plusieurs d’entre eux sont devenus de véritables alliés.

ENSEMBLE

Chacune de ces grandes réalisations a été rendue possible grâce à un super travail d’équipe, une saine cohésion, un heureux amalgame de compétences et beaucoup (mais vraiment beaucoup) d’énergie investie! Cette année a été parsemée de moments inoubliables. Merci aux artistes de la communauté, aux équipes, aux membres du conseil d’administration, aux donateurs, aux subventionneurs, à nos partenaires et alliés, aux membres de l’équipe de feu de la Maison pour la danse : Lucie, Sandrine et Antoine, aux sept artistes-ambassadeurs qui composent l’équipe d’accueil et merci à tous ceux qui y ont cru et qui ont contribué à faire de cette année 1, un succès.


ÉNERGIE COLLECTIVE  SYNERGIE CRÉATIVE

En terminant, ce que je trouve extraordinaire, c’est d’avoir fait l’expérience de la signature qu’on a imaginée et soigneusement choisie alors que la Maison était encore en construction : ÉNERGIE COLLECTIVE SYNERGIE CRÉATIVE. On en a rêvé et cette année, on a démarré, on a donné le ton à ce qui promet d’être un espace de recherche, de création et de liberté, un lieu de tous les possibles. Nous célébrons cette semaine les 1 an de la Maison pour la danse. Et ce n’est plus un secret pour personne : j’aime les bulles. Alors c’est sur une note festive que je tire ma révérence, entourée d’artistes et d’amoureux de la danse. Santé et longue vie à la danse de création et à la Maison pour la danse de Québec!

—Nadia Bellefeuille


Catégories //