La Maison pour la danse a adopté un modèle de gestion participatif, où la direction générale collabore étroitement avec un comité artistique composé d’artistes issus de notre communauté. Ce modèle inclusif et ouvert favorise une participation active des acteurs du milieu de la danse à son développement, tout en garantissant la pertinence de la programmation et des services offerts.

MANDAT DU COMITÉ 

La Maison pour la danse offre des services en cohérence avec le Plan stratégique 2022-2025 du Groupe Danse Partout. Le développement durable étant au coeur de cette stratégie, les trois engagements de l’organisation pour un monde en changement, équitable, viable, durable et où il fait bon vivre sont les suivants : 

  1. Société : intégrer les jeunes et la relève, satisfaire les besoins, et assurer l’équité, la diversité et l’inclusion pour toutes et tous
  2. Économie : améliorer les conditions de vie et créer la richesse
  3. Environnement : limiter et contrôler notre empreinte environnementale

En synergie avec ce plan stratégique, le comité artistique collabore à l’atteinte des objectifs stratégiques de la Maison pour la danse et à l’identification des besoins de la communauté de la danse à Québec, à titre de consultant ou de jury.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Rôles du comité artistique 

Le comité artistique assume les rôles de consultant ou de jury en fonction des besoins :

  • Comité consultatif : émettre des avis, recommandations ou idées sur un projet particulier, un événement ou toute autre demande émise par les artistes ou la direction de la Maison pour la danse.
  • Jury : évaluer au mérite les demandes présentées par des artistes dans le cadre des appels à projets de la Maison pour la danse sur la base des objectifs et des critères d’évaluation spécifiques, afin d’en arriver collectivement à des choix quant aux projets qui méritent un soutien ou une reconnaissance.   

En remplissant ces rôles, les membres du comité assument les responsabilités suivantes :  

  • Respecter les échéanciers;
  • Lire les dossiers requis en faisant preuve de minutie et de sens critique;
  • Réfléchir à la pertinence du dossier (comité consultatif);
  • Évaluer les dossiers en fonction des critères spécifiques (jury).

Rôles de la direction de la Maison pour la danse

La direction de la Maison pour la danse coordonne le comité artistique en assumant et/ou en partageant avec un·e collègue les responsabilités suivantes :

  • Assurer l’organisation et le secrétariat du comité artistique;
  • Rappeler les orientations, objectifs et critères d’évaluation des appels à projets, ainsi que les valeurs et règles de conduite du Groupe;
  • Recueillir les avis et recommandations du comité;
  • Après discussion et en prenant en compte les recommandations du comité, prendre les décisions finales.

ÉTHIQUE

Les membres du comité doivent s’engager à : 

  • Respecter les valeurs et les règles de conduite, entre autres le respect de la confidentialité, inscrites dans la Charte d’éthique et de conduite du Groupe Danse Partout
  • Respecter la Politique de prévention et de lutte contre les violences à caractère sexuel du Groupe Danse Partout;
  • Tenir des recommandations en cohérence avec le Plan stratégique 2022-2025 du Groupe Danse Partout;
  • Considérer et respecter les rôles de l’artiste associé de la Maison pour la danse et de L’Artère, art de la danse et du mouvement, au sein de la communauté de la danse à Québec  : 
  • L’artiste associé | Entente entre la Maison pour la danse et Harold Rhéaume, codirecteur général et artistique et chorégraphe du Fils d’Adrien danse, qui reconnaît la contribution marquante de l’artiste dans le développement du milieu de la danse à Québec ainsi que dans la réalisation du projet de la Maison pour la danse. 
  • L’Artère | Organisme basé à la Maison pour la danse qui contribue au dévelop­pement et à la valorisation de l’art de la danse et du mouvement sur le territoire de la Capitale-Nationale et au-delà, en soutenant le perfect­ionnement des artistes prof­ess­ionnel·le·s au quotidien.

ADMISSIBILITÉ DES MEMBRES

La personne sélectionnée pour faire partie du comité artistique doit être un·e artiste professionnel·le en danse au sens de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma, c’est-à-dire pratiquer l’art de la danse pour son propre compte et offrir ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur·trice ou d’interprète. 

La personne sélectionnée pour faire partie du comité artistique doit être adhérente de la Maison pour la danse.

FONCTIONNEMENT

Composition du comité

  • Le comité est composé de 5 membres :
    • 3 artistes professionnel·les en danse;
    • 1 professionnel·le ou gestionnaire dans le milieu culturel;
    • Le directeur ou la directrice de la Maison pour la danse.
  • Les membres artistes professionnel·le·s en danse doivent constituer en tout temps la majorité des membres du comité artistique.
  • Un minimum de 4 membres dont au moins 2 artistes professionnel·le·s en danse et le directeur ou la directrice de la Maison pour la danse doivent être présents pour que les rencontres aient lieu.

Durée du mandat

  • 2 ans, avec fins de mandat en alternance chaque année pour favoriser la pérennité et la rotation des membres. 
  • Un mandat peut être reconduit. 

Rencontres

  • Environ 8 réunions par année;
  • Un maximum de 2 absences seront tolérées;
  • Les rencontres peuvent se tenir en mode hybride (idéalement en présentiel, possibilité de la tenir en ligne). 

Honoraires

  • Cachet annuel forfaitaire de 1000 $ offert aux membres artistes professionnel·le·s en danse et professionnel·le·s ou gestionnaires dans le milieu culturel. Le non-respect des rôles et responsabilités des membres du comité artistique pourrait entraîner une réduction des honoraires.


MEMBRES DU COMITÉ

Jeanne Forest-Soucy | Artiste professionnelle en danse de la relève

Originaire de Lévis, Jeanne est une artiste de la relève basée à Québec, exerçant principalement en danse. Elle est autant animée par les contraintes physiques que les nombreux défis que comportent les processus créatifs. Le tout, combiné à son intérêt pour la versatilité, le métissage en danse et d’autres médiums artistiques, tels que la photographie, la cinématographie et la musique, stimule sa recherche artistique.

En savoir plus

Son engagement social teinte sa démarche en lui donnant comme objectif d’éveiller des réflexions. Elle continue de se développer comme artiste par des formations à l’étranger comme à l’École des Sables, au Sénégal, et en apprenant de nouveaux styles de danses. Elle a également un intérêt pour la médiation culturelle et le développement de publics de par son travail d’enseignante et d’artiste en danse.

Sa carrière s’est amorcée en travaillant comme interprète avec Mélissa Martin dans la création de Bordélique en 2020. Depuis, elle a participé comme apprentie interprète avec Le fils d’Adrien danse sur le projet LUMINESCENCE, danser Turner. En 2022, elle a commencé à travailler comme interprète avec Alice Vermandele sur la création Polyptique mythique. Comme créatrice, Jeanne a travaillé sur des créations solos dans le cadre de Fait Maison 2020 de la Maison pour la danse et de l’édition 2021 de Osez! en solo, une coproduction de Danse K par K et de La Rotonde.

Jeanne Forest-Soucy © courtoisie
© courtoisie

Emmanuelle Lê Phan | Artiste professionnelle en danse

© Elias Djemil

Originaire d’Ottawa, Emmanuelle recherche son propre style de hip-hop contemporain, à partir de son expérience en break parallèlement à ses études en danse contemporaine. Cofondatrice de la compagnie Tentacle Tribe avec le chorégraphe suédois Elon Höglund, elle crée avec lui des oeuvres diffusées à l’international : Nobody Likes a Pixelated Squid, Origami Mami, Threesixnine (oeuvre récipiendaire aux Prix de la danse), Ghost et Prisme.

En savoir plus

Depuis 1999, par le biais de son alias b-girl Cleopatra, elle se distingue à la fois en tant que performeuse et juge dans la catégorie Break des compétitions de niveau international.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 2003 en danse contemporaine à l’Université Concordia, elle cofonde Solid State Breakdance Collective et danse pour Rubberbandance, Bboyizm et Out Innerspace Dance Theatre. 

En 2005, Emmanuelle prend part à la création The Beatles Love du Cirque du Soleil avec qui elle joue pendant deux ans à Las Vegas. En 2009, elle participe à la création iD du Cirque Eloize avec qui elle part également en tournée durant plusieurs années.

Maintenant installée à Québec, Emmanuelle signe l’œuvre Miroir Boudoir diffusée dans 7 villes de la province. En intégrant les communautés de danse dans la capitale, elle s’implique dans le développement des danseurs de rue en organisant des battles, des classes, des pratiques ouvertes et prochainement, le Festival Coro Casse au Grand Théâtre de Québec.

Marie-Ève Paquin | Coordonnatrice à la médiation culturelle à l’Orchestre symphonique de Québec

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de la musique et d’une maîtrise en interprétation classique à l’Université Laval, Marie-Ève a d’abord enseigné la musique dans divers contextes : primaire/secondaire, individuel/en groupe, formel/informel, éveil musical, camps musicaux, etc.

En savoir plus

Flûtiste au sein de différents projets en émergence, elle a évolué dans le milieu de la musique nouvelle et des compositeurs d’aujourd’hui grâce à l’Ensemble Lunatik. Son amour du milieu culturel et ses champs d’intérêts variés l’ont menée à poursuivre des études à HEC Montréal en gestion d’organismes culturels, à l’UQTR en médiation culturelle ainsi qu’à l’Université de Montréal en médiation de la musique. 

Dans le cadre de ses fonctions comme coordonnatrice à la médiation culturelle à l’Orchestre symphonique de Québec, elle développe aujourd’hui des actions éducatives pour les jeunes et des initiatives dans la communauté. Son mandat l’amène à mettre différents publics en contact avec la musique symphonique, à visiter des classes, à planifier des concerts, à produire du matériel pédagogique et à coordonner des projets numériques. Enthousiaste de nature, elle aime mettre sur pied des projets et travailler en collaboration avec des intervenant·e·s provenant de divers horizons.

© courtoisie

Fabien Piché | Artiste professionnel en danse

© Émilie Dumais

Fabien grandit dans le Bas-Saint-Laurent et complète sa formation à l’École de danse de Québec en 2010. Depuis, il agit comme interprète et collaborateur à la création lors de projets divers avec Alan Lake, Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Théâtre Rude Ingénierie, Lina Cruz, Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Parts+Labour_danse.

En savoir plus

Il collabore à divers projets théâtraux à titre de chorégraphe avec Eliot Laprise (Je veux participer au chaos) ainsi qu’Olivier Arteau (Pisser debout sans lever sa jupe, L’Éveil du printemps).

Il explore également l’acte performatif interdisciplinaire dans des projets polymorphes qui questionnent l’intimité et le lien à l’autre (Les hiérarchies horizontales, La pudeur des urinoirs). 

À l’automne 2022, il se forme en Flying Low et Passing Through auprès de David Zambrano, au Tictac Art Centre. Il enseigne ponctuellement comme professeur invité au sein de l’École de danse de Québec et de l’École de cirque de Québec. Son parcours créatif s’ancre dans le bricolage, les réflexions cosmiques et les dialogues collectifs.

Amélie Langevin | Directrice de la Maison pour la danse

Diplômée d’un baccalauréat en beaux-arts avec majeure en danse contemporaine de l’Université Concordia et du DESS en gestion d’organismes culturels du HEC Montréal, Amélie se distingue par son expertise remarquable en gestion des arts vivants. Lorsqu’elle était directrice générale de QL2 Dance, un organisme clé en danse à Canberra en Australie, elle a soutenu activement les artistes émergent·e·s et établi·e·s à travers divers programmes de création et de résidences.

En savoir plus

Également formée en enseignement et auparavant directrice du Studio Bizz à Montréal, elle est reconnue pour son esprit d’équipe, sa rigueur, sa passion et sa créativité.

En tant que directrice de la Maison pour la danse, elle pilote l’ensemble des opérations de l’organisme, est responsable de son développement et d’assurer sa pérennité. Elle représente notamment la Maison auprès de ses divers partenaires, veille à la planification financière, assure la gestion de la programmation et des services offerts et favorise la mobilisation de la communauté artistique.

© Lorna Sim Photography