Guide d’introduction à Canva

En tant qu’artiste, vous portez plusieurs chapeaux à la fois. Nous savons que la réalité actuelle ne permet pas toujours d’obtenir du financement pour engager des professionnel·les afin de tenir les rôles de communication, de production, d’administration, etc. 

Mais certaines solutions sont à votre portée pour vous aider dans des tâches qui vous sont peut-être moins familières. La plateforme de création de contenu Canva en fait partie. Elle offre un précieux soutien pour la réalisation d’outils de communication. Gratuit* et accessible, Canva propose un fonctionnement facile, intuitif et à la portée de tous·tes – nul besoin d’avoir des compétences en graphisme pour s’en servir! La plateforme regorge de modèles de design et d’éléments graphiques, question de vous inspirer et d’ajouter une touche professionnelle au résultat final. 

Vous pouvez utiliser Canva pour concevoir vos affiches, vos publications pour réseaux sociaux, vos mises en page de curriculum vitae et de dossiers de candidature – et bien plus!

Vous ne l’avez jamais utilisé? Consultez notre petit guide d’introduction qui vous montre les principales fonctionnalités. Vous verrez que c’est sans doute plus simple que vous ne le pensez!

* Canva propose une version gratuite et une version Pro payante avec des options supplémentaires. On considère que la version gratuite est amplement suffisante pour réaliser des contenus de qualité! 


L’ABC des droits et responsabilités des artistes en danse

La réalisation de L’ABC des droits et responsabilités des artistes en danse | Partie 1 : Contrat commenté de commande chorégraphique, conçu à la suite de rencontres avec des artistes en danse, s’inscrit dans le cadre du programme S’ÉLEVER (offert de janvier à mars 2023).

Rédigé par Georges Azzaria, directeur de l’École d’art de l’Université Laval et professeur de droit, et Marie-Catherine Pellerin, étudiante au baccalauréat en droit de l’Université Laval (B.A., M.A.), cet outil contient des connaissances qui vous seront utiles tout au long de votre carrière artistique. Il s’agit d’une première partie, axée sur le contrat commenté de commande chorégraphique. Une deuxième partie complémentaire est envisagée.


Photo : Llamaryon