L’œuvre chorégraphique BESIDE de Marie Béland sera présentée cette semaine à la Maison pour la danse dans le cadre de la saison de La Rotonde.
Fake news, construction de la vérité : de quelle manière le corps contribue-t-il à donner de la crédibilité aux discours dominants?
En empruntant les mots et les mouvements des médias locaux, les interprètes de BESIDE revêtent l’identité de l’ensemble des médias de masse. À l’aide de la diffusion radiophonique de chaque ville où la pièce est jouée, une partition verbale se crée. À cette dernière s’ajoute la partition gestuelle, entièrement calquée sur les mouvements vus dans les émissions d’affaires publiques présentées à la télévision. Par cette réflexion dansée, Marie Béland s’interroge sur le déferlement d’informations qu’est notre lot quotidien, éclaboussant du même souffle notre rapport à la vérité, aux médias.
Une occasion d’examiner comment dansent les radios de Québec.
En parallèle du spectacle, expérimentez l’installation RADIOMATON dans l’espace bistro de la Maison.
Véritable expérience sensorielle et immersive, RADIOMATON questionne la construction de la vérité, la contamination médiatique, les « fake news » et le rôle du corps dans la perception des informations.
BESIDE
MARIBÉ – SORS DE CE CORPS et Montréal Danse
Chorégraphie de Marie Béland (Montréal)
les 3, 4, 5 et 6 avril 2024, 20 h
Pour prolonger l’expérience
Rencontre avec les artistes après la représentation du 4 avril.
Atelier d’écriture poétique après la représentation du 5 avril.
Spectacle à venir
En avril, l’oeuvre chorégraphique Bordélique (Mélissa Martin) de La Rotonde sera aussi présentée à la Maison pour la danse.
Sur les photos : Rachel Harris, Sylvain Lafortune et Bernard Martin
Photos : Laurent Philippe
Catégories // Divers