Danièle Darracq et Ézéchiël Nadeau ont été sélectionné·e·s pour un labo libre offert par la Maison pour la danse qui leur permettra de bénéficier d’une semaine en studio afin de se consacrer à leur projet Polype, du 3 au 7 avril. Les co-chorégraphes ont choisi d’orienter leur création autour de l’image du polype, animal microscopique formant les coraux. Iels exploreront des manières de développer leur langage chorégraphique embryonnaire avec le paramètre du groupe. Tout au long du laboratoire, le duo travaillera en collaboration avec d’autres créateur·trice·s issu·e·s de différents milieux ayant un intérêt commun pour le mouvement et la métamorphose.

Qu’est-ce qui nous traverse? Qu’est-ce qui nous alourdit au quotidien? Comment transformer nos intérieurs en quelque chose de plus vaste? Leur passage en studio sera l’occasion de se pencher plus particulièrement sur ces questions que pose le projet.

À propos de Danièle Darracq
Danièle Darracq est un·e artiste de la relève originaire de Bretagne (France), gravitant autour du mouvement du corps. Iel s’intéresse au champ des possibles des langages artistiques en se questionnant notamment sur les limites entre l’art performatif et la danse contemporaine, parfois indescriptible. Le thème de la transformation est une notion-clé dans la pratique de l’artiste. Étant un être nomade d’esprit, Danièle initie son périple dans l’art à Quimperlé, à Brest puis à Rennes (France). Présentement à Québec, où iel obtient son DEC à L’École de danse de Québec en 2022, iel plonge dans divers projets collaboratifs, notamment avec Ézéchiël Nadeau pour le projet Patella en octobre 2022 à Regart, centre d’artistes en art actuel, ainsi qu’en janvier 2023 lors du Bloc.Danse à la Maison pour la danse. Danièle est également interprète pour le groupe de musique Narcisse. Iel a eu l’occasion de créer une performance unique pour le lancement de l’album La fin n’arrive jamais, en septembre 2022 à la Charpente des fauves. Cette performance à la scénographie vivante explorait le mouvement du corps, de la voix et de l’état de présence dans un état de fragilité à travers une idée de rituel guérisseur performatif.

À propos d’Ézéchiël Nadeau
Ézéchiël Nadeau (il) est un artiste interdisciplinaire de la relève natif de Chaudière-Appalaches œuvrant aux intersections des arts visuels et performatifs. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval (2022), l’artiste tente de mettre en relation des systèmes et des modes d’existence contradictoires par le dialogue afin de créer des paradoxes enrichissant notre rapport au monde. Il approche chaque moment créatif comme une réinvention de soi et une réorganisation de son entourage. Ézéchiël collabore avec Danièle Darracq depuis un an à la proposition de projets interdisciplinaires alliant leurs univers respectifs dans le cadre du projet Patella (Regart, centre d’artistes en art actuel en 2022) ainsi que dans le cadre de résidences à la Maison pour la danse (Bloc.Danse en 2022, Labo Libre en 2023).


Photos : Maison pour la danse (D. Darracq), Mathilde Harvey-Morin (É. Nadeau)


Catégories //