Du 18 novembre au 18 décembre 2024

*Important : l’exposition n’est présentement pas accessible, mais il vous sera possible de la visiter bientôt. Merci de votre compréhension!*

Imaginé par la compagnie Emmanuel Jouthe|Danse Carpe Diem, le projet de médiation AMBRE explore avec des adolescent·es la notion de valorisation de soi à travers la danse et la sculpture.

Les artistes en danse Marie-Chantale Béland et Sarah Pisica ainsi que le photographe Elias Djemil-Matassov ont proposé une série de 4 ateliers à une dizaine de jeunes de 12 à 17 ans fréquentant des maisons des jeunes de Québec. Le trio a guidé le groupe dans l’écoute de ses sensations et le travail de la matière organique. 

Venez découvrir l’exposition photographique qui témoigne de leur expérience.

L’exposition est gratuite et ouverte à tous·tes. Il est possible de la visiter en tout temps pendant les heures d’ouverture de la Maison pour la danse, hormis lors des périodes de location du studio.

© Elias Djemil-Matassov

Artistes du projet

Marie-Chantale Béland

© Laurent Marion

Marie-Chantale vit et travaille dans la ville de Québec comme interprète, chorégraphe et enseignante. Depuis 2017, elle a oeuvré comme interprète dans le travail de chorégraphes tels qu’Annie Gagnon, Geneviève Duong, Elizabeth Crispo, Marie-Noëlle Goy, Maayan Liebman Sharon (Israël), Les Incomplètes (Projet en CPE) et Danse K par K (Osez! en solo).

En savoir plus

Son premier projet chorégraphique, Souvenir de Mariage, a été présenté à La Petite Scène à Québec en 2017. À toutes les dames qui portent un jupon est sa nouvelle pièce chorégraphique en cours de création. Cette oeuvre se déploie dans le cadre du mentorat chorégraphique de la compagnie Le fils d’Adrien danse et de la Maison pour la danse, où elle est soutenue par les chorégraphes et mentor·es Harold Rhéaume et Caroline Simonis.

Marie-Chantale est cofondatrice du collectif de création Les Femmes qui s’invitent avec les artistes Alexandra Jacques et Angélique Amyot (Les muses des parcs, 2021-2022 et La danse des grand-mères, 2023-2024).

En 2018, lors d’un stage tenu par L’Artère, elle découvre la pratique rigoureuse d’improvisation Action Theater, utilisant le corps et la voix comme deux éléments travaillant en symbiose. Depuis, elle poursuit plusieurs stages et formations, au Québec et à l’international, auprès de Sarah Bild et Ruth Zaporah, fondatrices de cette méthode.

En plus de ses chapeaux d’interprète, de chorégraphe et d’enseignante en improvisation, elle collabore à des projets de médiation culturelle (Danse Carpe-Diem et Théâtre Jeunesse des gros becs) ainsi que plusieurs collaborations en théâtre comme conseillère au mouvement (Théâtre Escarpé, Étienne Lafrenière, Valéry Drapeau).

Sarah Pisica

Formée à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Sarah quitte sa Belgique natale pour s’installer au Québec. Son premier amour pour les claquettes lui ouvre les voies vers une exploration plus vaste de la danse au travers de multiples stages, notamment à Charleroi Danse, ainsi qu’au Sénégal à l’École des Sables sous la direction de Germaine Acogny.

Diplômée en 2020 de l’École de danse de Québec, Sarah poursuit ses explorations en puisant dans ses multiples facettes du mouvement et en ouvrant son regard sur les incongruités de celui-ci. À travers sa danse, Sarah aime partager la liberté d’esprit et du corps.

© Elias Djemil-Matassov

Elias Djemil-Matassov

© Francis Fontaine

Elias est un artiste multidisciplinaire, polyglotte d’origine russo-algérienne. Salué à l’international, son travail joue avec les frontières stylistiques pour exprimer une vision universelle du geste créatif et de la poétique du mouvement. Il explore divers médiums artistiques avec curiosité et intuition. 

En savoir plus

Depuis 2008, ses expressions artistiques multiples (cinéma, peinture, photographie, poésie) le mènent à produire des œuvres reconnues et diversifiées. Il a collaboré avec des institutions prestigieuses telles que Ex Machina, les Violons du Roy, le National Ballet of Canada et Ubisoft, tout en restant engagé auprès d’organismes communautaires locaux. 

En parallèle, il donne des ateliers et des conférences sur le processus de création dans ses formes pratique et philosophique, autant dans des établissements scolaires que dans des entreprises.

À propos d’Emmanuel Jouthe|Danse Carpe Diem

Emmanuel Jouthe|Danse Carpe Diem (EJ|DCD) est un organisme à but non lucratif fondé en 1995 par un collectif de six chorégraphes et interprètes. Après quatre ans de codirection artistique, Emmanuel Jouthe devient en 1999 l’unique directeur artistique de la compagnie. 

Depuis plus de 20 ans, la compagnie produit et diffuse des œuvres chorégraphiques contemporaines qui rayonnent sur les scènes locales, nationales et internationales. Au-delà de la création, de la production et de la diffusion d’œuvres chorégraphiques, EJ|DCD contribue au développement du public de la danse contemporaine à travers la promotion d’activités de sensibilisation et de médiation culturelle. 

EJ|DCD s’est donné comme mandat de favoriser l’exploration et l’essai dans un processus continu de recherche. Ainsi, la compagnie participe à l’enrichissement du milieu de la danse contemporaine. 

La compagnie ajoute tout récemment à son mandat la possibilité d’accompagner la relève sous forme de parrainage.

Crédits de l’exposition AMBRE

Équipe artistique
  • Production et conception : Emmanuel Jouthe|Danse Carpe Diem
  • Artistes collaboratrices : Marie-Chantale Béland et Sarah Pisica
  • Artiste photographe : Elias Djemil-Matassov
Équipe de production
  • Coordinatrice du projet et recrutement à Québec (La Rotonde) : Zoé Hamelin
  • Soutien à la coordination : Sara Nadon
Partenaires 
  • La Rotonde
  • La Maison pour la danse 
  • Maison des jeunes Saint-Sauveur, L’ouvre boîte 
  • Maison des jeunes de l’Ancienne-Lorette
  • Ministère de la Culture et des Communications

Photos d’entête : Elias Djemil-Matassov


Catégories //