La Ville de Québec et le gouvernement du Québec ont dévoilé les lauréats du concours Les Mérites d’architecture lors du 15e gala qui se tenait à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm le jeudi 23 janvier dernier. À cette occasion, 20 certificats ont été remis dans 16 catégories. La Maison pour la danse a remporté le prix dans la catégorie Recyclage.

De gauche à droite : Mathieu Morel, Yan Laplante, Steve Huot, Yan Grégoire et Valérie Lambert lors du 15e gala des Mérites d’architecture de la Ville de Québec.

La Maison pour la danse lauréate dans la catégorie Recyclage

L’avis du jury

Le concept retenu pour le recyclage majeur de ce bâtiment est inspiré de la danse, par la rythmique et le mouvement. Il transpose la volonté d’ouverture au public et de diffusion de la danse sous toutes ces formes. Le concept architectural se veut donc une fenêtre offrant un dialogue entre les activités du Centre chorégraphique contemporain et son environnement. Tous les étages s’ouvrent maintenant sur la rue du Roi pour créer un contact direct avec les passants. Le concept architectural propose aussi l’expression du mouvement et du rythme lié au monde de la danse, de la musique et de la création artistique. Le blanc, le noir, les contrastes, la transparence, les réflexions, l’abondance et le contrôle de lumière naturelle sont exploités dans chacun des espaces afin de créer des ambiances multiples et stimulantes pour la création artistique, l’apprentissage et la diffusion de la danse.

Les architectes et bâtisseurs

La Maison pour la danse est une réalisation de CCM2 Architectes et Construction Pierre Blouin. La conception et la réalisation se sont déroulées entre 2015 et 2017. L’ouverture de la Maison pour la danse a été célébrée le 9 septembre 2017.

À propos des Mérites d’architecture

Les Mérites d’architecture mettent en valeur les projets architecturaux réalisés pendant l’année par les architectes, les entrepreneurs et les propriétaires de la Ville de Québec. Les certificats remis récompensent les efforts visant l’embellissement urbain. Ils couvrent plusieurs catégories qui vont de la construction d’une habitation neuve, à la rénovation de bâtiments en passant par l’entretien et l’affichage.

Visite virtuelle


Catégories //