La Maison pour la danse est heureuse de dévoiler les artistes en danse sélectionnées pour le labo technique du 2 au 6 juin 2025. Le duo de chorégraphes et interprètes, formé de Lila Dubois Pagesse et d’Emma Walsh, bénéficieront d’une semaine en studio et d’un accompagnement professionnel avec Luc Vallée, directeur technique du Groupe Danse Partout.
Pour ce labo technique, la Maison pour la danse offre aux artistes :
- Un studio à usage exclusif pendant 5 jours avec accès aux équipements techniques;
- Une banque de 20 heures avec le directeur technique (incluant toutes les étapes, de la préproduction au démontage);
- Une sortie de labo permettant de partager le fruit de la recherche au public;
- Une contribution financière au projet.
Un duo de chorégraphes et interprètes émergentes
Interprètes et chorégraphes de la relève, Lila Dubois Pagesse et Emma Walsh se sont rencontrées lors de leur formation à L’École de danse de Québec. Pendant leur scolarité, elles ont formé de nombreux duos, ce qui leur a permis de développer ensemble une forte identité artistique.
Ayant à cœur de vivre défis et rencontres, elles utilisent leurs acquis techniques et artistiques afin d’écrire leur première pièce, Corps à Coeur. Dotées d’un imaginaire sensible et engagé, elles jouent avec la virtuosité, le rythme et les illusions pour partager leur passion à travers les œuvres authentiques qu’elles créent et interprètent.
Lila Dubois Pagesse
Ambitieuse et créative, Lila réalise sa première création, le duo Univers, pour Mosaïcultures Internationales à Québec en 2022. Elle présente ensuite sa pièce L’autre soi au Festival de danse contemporaine de Sherbrooke en 2023.
À présent, elle collabore avec la compagnie Danse K par K, le b-boy Lazylegz, la chorégraphe Nelly Paquentin et la compagnie Théâtre grain & beauté. Elle enseigne et crée en Bretagne en France.

Emma Walsh

Emma participe à plusieurs compétitions de danse pendant plus de 10 ans. Elle prend part à divers projets auprès de sa ville natale : comédie musicale, théâtre, musique et chant. Habitée par la physicalité et l’expressivité, elle adore transmettre sa vision de la danse par le mouvement. À présent, Emma interprète, enseigne et chorégraphie la danse.
L’artiste a récemment dansé pour la compagnie Danse K par K et a chorégraphié pour la comédie musicale Broadway Expérience présentée par les Productions Alfred.
Projet de création chorégraphique Corps à cœur
Corps à cœur exprime la rencontre entre deux corps et deux cœurs, à travers une gestuelle explosive, tendre et athlétique. Lila et Emma interrogent les limites de la réalité et la fiction à travers l’entrelacement des corps pour donner naissance à une version chimérique de la nature humaine. Portées par le désir de repousser les limites du mouvement, les créatrices mêlent danse contemporaine et partenariat, en embrassant la contrainte d’être constamment en contact.
Ce projet porte sur le rapport à soi et aux autres, en explorant des thèmes tels que l’entraide, la force et la sensibilité. S’opposant aux fantasmes souvent associés à un duo de femmes, les deux artistes aspirent à célébrer une féminité lumineuse et forte afin de combattre les préjugés par le mouvement. Corps à cœur se veut également un projet vivant et évolutif où chaque représentation est une nouvelle étape dans le processus de recherche continue.
Une démarche artistique axée sur l’illusion
La démarche artistique consiste à créer un voyage visuel et sonore en plaçant l’aspect d’illusion au centre du projet. Pour ce faire, les mouvements varient entre différents niveaux (au sol, debout et dans les airs) grâce à une technique de floorwork (travail au sol), de partenariat et de threading qui accentuent l’effet hypnotique de la chorégraphie.
Collaborer avec des artistes expérimenté·es
Lila et Emma créent en collaboration avec l’univers musical de Tristan Sker, auteur, compositeur et interprète contemporain. À la croisée de l’électro et de la musique contemporaine, la composition musicale plonge l’œuvre dans un voyage sensoriel, où le rythme et la mélodie s’entremêlent pour créer une atmosphère à la fois hypnotique et envoûtante.
Le duo travaille également avec la chorégraphe et interprète Emmanuelle Lê Phan, qui agit à titre d’œil extérieur durant le processus de création. Après avoir travaillé à ses côtés au cours de leur formation à L’École de danse de Québec, les deux artistes l’ont approchée pour être mieux guidées dans le travail de partenariat qui se veut poétique, rythmé et athlétique.
Impact de la technique sur le processus de création
Le laboratoire technique permettra aux artistes de continuer à approfondir leur identité artistique grâce au travail d’éclairage, de son et de scénographie. L’illusion, qui est au cœur de la création, sera fortement influencée par les essais réalisés en studio.
Accompagnées par le directeur technique, elles auront l’opportunité de tester les possibilités de lumière et d’agencement scénique, essentielles à l’évolution de leur pièce, en plus d’acquérir des connaissances techniques.
Processus de sélection
La sélection des candidatures a été réalisée par la Maison pour la danse et son comité artistique avec un souci d’équilibre entre les artistes de la relève, intermédiaires et établi·es. Les labos sont offerts à l’ensemble de la communauté de la danse dans un désir de mixité, de représentativité, d’inclusion et de diversité.
Pour découvrir le travail des artistes en studio et assister à leur sortie de labo, le grand public est invité à rester à l’affût sur Facebook et Instagram.
Catégories // Divers