La Maison pour la danse est heureuse de dévoiler les artistes en danse sélectionnées pour les 3 labos libres de l’automne 2024. Les chorégraphes et interprètes Emmanuelle Lê Phan, Audrée Foucher et Cloé Arias bénéficieront respectivement de 5 jours dans un studio de la Maison avec leur équipe de création.
La sélection des candidatures est réalisée par la Maison pour la danse et son comité artistique avec un souci d’équilibre entre les artistes de la relève, intermédiaires et établi·es. Les labos sont offerts à l’ensemble de la communauté de la danse dans un désir de mixité, de représentativité, d’inclusion et de diversité.
Pour découvrir le travail des artistes en studio et assister à leur sortie de labo, le public est invité à rester à l’affût sur Facebook et Instagram.
Les artistes en danse et leur projet de création
Emmanuelle Lê Phan [labo libre du 23 au 27 septembre]
Originaire d’Ottawa, Emmanuelle recherche son propre style de hip-hop contemporain, à partir de son expérience en break parallèlement à ses études en danse contemporaine.
Cofondatrice de la compagnie Tentacle Tribe avec le chorégraphe suédois Elon Höglund, elle a créé avec lui des oeuvres qui ont tourné à l’international : Nobody Likes a Pixelated Squid, Origami Mami, Threesixnine (oeuvre récipiendaire aux Prix de la danse), Ghost et Prisme.
Depuis 1999, par le biais de son alias b-girl Cleopatra, elle se distingue sur le plan international en tant que performeuse et juge dans la catégorie Break des compétitions.
Après avoir obtenu son baccalauréat en 2003 en danse contemporaine à l’Université Concordia, elle cofonde Solid State Breakdance Collective et danse pour Rubberbandance, Bboyizm et Out Innerspace Dance Theatre.
En 2005, Emmanuelle prend part à la création The Beatles Love du Cirque du Soleil, avec qui elle joue pendant deux ans à Las Vegas. En 2009, elle participe à la création iD du Cirque Eloize avec qui elle tourne durant plusieurs années.
Maintenant installée à Québec, Emmanuelle signe l’œuvre, Miroir Boudoir, qui a tourné dans 7 villes de la province. En intégrant les communautés de danse dans la capitale, elle s’implique dans le développement des danseurs de rue en organisant des battles, des classes, des pratiques ouvertes et prochainement, le Festival Coro Casse au Grand Théâtre de Québec.
Projet de création
CHOUFLEUR est une première phase de création sous la forme d’un trio. L’approche Tentacle Tribe qu’Emmanuelle « Cleopatra » Lê Phan a développée avec Höglund rassemble leur expérience pour transcender les frontières entre danse de rue et danse contemporaine dans une signature unique.
Cette approche lui servira de base pour construire un trio angulaire, complexe et virtuose, tout en valorisant les spécialités des interprètes. Elle compte explorer la nature hypnotisante des fractales, des structures géométriques qui se répètent à l’infini comme l’illustre le chou-fleur.
Équipe d’artistes en danse de rue
- Gabriel Jobin
- Marc-Antoine Patry
Audrée Foucher [labo libre du 21 au 25 octobre]
Diplômée en 2017, Audrée œuvre dans le milieu comme interprète et créatrice. Elle a collaboré avec Marie-Chantale Béland pour le projet Tu me colles à la peau. Elle s’intéresse également au travail in situ qu’elle explore avec le Crue. Audrée cocrée aussi aux côtés de Manuel Roque, Amélie Gagnon et Nelly Paquentin. Elle fait aussi partie de l’équipe de Nous serons des géantes à notre mort, sous la direction artistique d’Élizabeth Crispo.
Dernièrement, Audrée a pris part à deux projets du Théâtre jeunesse les Gros Becs où elle a réalisé plusieurs représentations en CPE. Audrée a été particulièrement touchée par son premier contact avec le jeune public et y a découvert une nouvelle façon d’aborder l’art de la danse et de la partager. C’est pourquoi elle désire approfondir son intérêt pour le spectacle jeunesse.
Audrée cherche à explorer la danse sous une perspective intuitive, holistique et poétique. Elle s’intéresse également à approfondir la notion de présence à soi-même et aux autres, ainsi qu’à la connexion avec l’invisible et le sublime. Les rituels occupent également une place importante dans son processus créatif.
Projet de création
Audrée Foucher s’unit à l’artiste multidisciplinaire Edwige Morin pour créer un projet artistique destiné aux enfants de 18 mois à 3 ans, explorant la danse et le conte. Elles sont profondément intéressées à réfléchir et créer des espaces de détente et de repos pour ceux-ci par le biais de l’art.
Favorisant le jeu, l’émerveillement et la contemplation, elles souhaitent créer un univers poétique inspiré par la nature et les quatre éléments. L’intention est de stimuler leur imagination tout en les guidant vers une connexion profonde avec leur intériorité, permettant ainsi aux tout-petits d’explorer et d’exprimer leur monde intérieur.
Cocréatrice artistique
- Edwige Morin
Cloé Arias [labo libre du 11 au 15 novembre]
Originaire de France, Cloé découvre son amour pour le mouvement dès son jeune âge en débutant la gymnastique. Les comédies musicales l’amènent à s’orienter vers la danse, explorant des styles variés allant du hip-hop au contemporain.
Elle poursuit sa formation professionnelle au Conservatoire de Bordeaux avant de rejoindre L’École de danse de Québec en 2019.
Sensible à la diversité des approches artistiques, Cloé donne des cours à l’École de cirque de Québec en travaillant parallèlement au théâtre La Bordée. Son intérêt pour les autres formes d’art lui permet de développer une vision artistique élargie et de participer à des projets multidisciplinaires.
Projet de création
Dans le cadre de ce laboratoire, des comédien·nes et des artistes en danse façonnent ensemble texte et mouvement. Leur création s’inspire de l’histoire d’une femme qui cherche dans l’alcool un répit face à la pression professionnelle et familiale.
Si l’alcoolisme est présent, il n’est pas pour autant le sujet principal de la pièce. Le projet se concentre plutôt sur le parcours d’une femme forte et dévouée, dont la dépendance influence ses relations familiales, mais qui ne l’empêche pas de créer des moments de joie et d’authenticité au quotidien.
Équipe artistique
- Rachel Amozigh → artiste en danse
- David Boily → artiste multidisciplinaire
- Valérie Laroche → comédienne
- Nathalie Séguin → comédienne