Deux labos libres auront lieu en simultané du 5 au 9 juin à la Maison pour la danse. Julia-Maude Cloutier et Lila Geneix, toutes deux interprètes et chorégraphes, ont été sélectionnées pour explorer leur projet respectif en studio avec leur équipe.
Julia-Maude Cloutier
Projet
Animée par le désir de connecter avec la culture africaine, Julia-Maude travaillera en collaboration avec l’interprète Cherylle Abessolo. Ensemble, elles créeront un dialogue entre leurs racines, leurs expériences et leurs styles de danse. L’artiste en art visuel Sarah Toung Ondo établira son atelier en studio afin de réfléchir avec elles sur les notions de métissage et d’identité multiple.
Échauffements ouverts (pour artistes en danse)
Du lundi au vendredi (sauf mardi) de 9 h à 10 h, rendez-vous dans le studio B pour une période d’échauffement animée par Julia-Maude et Cherylle. Gratuit, sans réservation.
Découvrir et participer (pour tous·tes)
Quand les portes et les rideaux du studio seront ouverts, les personnes intéressées pourront observer et/ou créer avec les artistes.
Équipe de création
- Julia-Maude Cloutier – interprète et chorégraphe
- Cherylle Abessolo – interprète
- Karine Chiasson – oeil extérieur et complice rythmique
- Sarah Toung Ondo – artiste en art visuel
Parcours
Julia-Maude est une artiste en danse. Après des études en anthropologie à l’Université Laval et plusieurs séjours à Bahia (Brésil), elle fonde l’école de danse Samba Québec et enseigne les danses afro-brésiliennes.
Elle est aussi cofondatrice du CRue avec Amélie Gagnon qui a comme mandat de rendre la danse accessible au plus grand nombre. On la voit évoluer autant en tant que créatrice qu’interprète dans des projets in situ, films de danse et performances multidisciplinaires.
Son travail s’ancre, en grande partie, dans la relation avec l’humain et le lieu : comment le lieu influence-t-il la création? Comment la création pose une action poétique dans l’espace afin de révéler les possibilités créatives d’un lieu quotidien?
Elle cherche à atténuer la barrière entre « performeur » et « public » et celle entre la vie quotidienne et la performance artistique. Elle voit plutôt la création, la représentation artistique et l’enseignement comme d’excellentes occasions d’être ensemble et de partager. Ses lieux de création de prédilection sont la rue et les espaces naturels.
Lila Geneix
Projet
Inspirée par une approche anthropologique culturelle, Lila se consacrera à la création de son solo qui puise sa source dans le rituel de « mettre la table ». En répondant à une série d’actions, son corps composera un tableau poétique dans lequel règnera l’image du banquet.
Équipe de création
- Lila Geneix – interprète et chorégraphe
- Olivia Sofia – conseillère artistique et dramaturge
- Augustin Binette – scénographe et oeil extérieur
- Sarah Pisica – soutien à l’interprétation et oeil extérieur
Parcours
Originaire de France, Lila gradue en 2020 de l’Université du Québec à Montréal en danse, où son parcours chorégraphique est récompensé par le prix David Kilburn (2022) décerné par le Département de danse de l’UQAM en collaboration avec la Fondation UQAM.
Depuis son arrivée au Québec en 2017, elle a la chance de collaborer, en tant qu’interprète ou médiatrice culturelle, avec plusieurs artistes dont Sarah Dell’Ava, Aurélie Pédron, Emmanuel Jouthe, Priscilla Guy et Danièle Desnoyers. En 2021 et 2022, elle travaille également à la création d’un cahier dramaturgique pour Catherine Gaudet.
Parallèlement à son parcours d’interprète, elle développe sa propre démarche chorégraphique qui s’inscrit dans la relation qu’entretient le corps avec l’image picturale et son environnement. Elle s’intéresse particulièrement à la notion de décorum comme vecteur de mouvement. Sa première création, le duo Conjurer La (S)Cène, est présentée à Danses Buissonnières (2022), à Nuit Blanche (2023) et au festival Vue sur la Relève (2023). Elle fait aussi partie du programme Jouer Dehors de Danse sur les routes.
Sorties de labo
Le vendredi 9 juin, le public sera invité à découvrir leurs univers. Les deux présentations des artistes seront suivies d’un 5 à 7 pour prolonger le plaisir :
→ 15h30 / Lila dans le studio Desjardins
→ 16h30 / Julia-Maude dans le studio B
→ 17h30 / Rassemblement dans l’espace bistro
Gratuit, sans réservation.
Photos : Elias Djemil (J-M Cloutier), Jeanne Tréteault (L. Geneix)
Catégories // Divers