La Maison pour la danse a le plaisir d’annoncer la nomination d’Emmanuelle Lê Phan au sein de son comité artistique. Notre équipe est fière d’accueillir une artiste en danse pleinement investie dans son milieu, et lui souhaite la bienvenue dans ses nouvelles fonctions.

Emmanuelle Lê Phan : une artiste en danse engagée

Originaire d’Ottawa, Emmanuelle recherche son propre style de hip-hop contemporain, à partir de son expérience en break parallèlement à ses études en danse contemporaine. Cofondatrice de la compagnie Tentacle Tribe avec le chorégraphe suédois Elon Höglund, elle crée avec lui des oeuvres diffusées à l’international : Nobody Likes a Pixelated Squid, Origami Mami, Threesixnine (oeuvre récipiendaire aux Prix de la danse), Ghost et Prisme.

Depuis 1999, par le biais de son alias b-girl Cleopatra, elle se distingue à la fois en tant que performeuse et juge dans la catégorie Break des compétitions de niveau international.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 2003 en danse contemporaine à l’Université Concordia, elle cofonde Solid State Breakdance Collective et danse pour Rubberbandance, Bboyizm et Out Innerspace Dance Theatre. 

En 2005, Emmanuelle prend part à la création The Beatles Love du Cirque du Soleil avec qui elle joue pendant deux ans à Las Vegas. En 2009, elle participe à la création iD du Cirque Eloize avec qui elle part également en tournée durant plusieurs années.

Maintenant installée à Québec, Emmanuelle signe l’œuvre Miroir Boudoir diffusée dans 7 villes de la province. En intégrant les communautés de danse dans la capitale, elle s’implique dans le développement des danseurs de rue en organisant des battles, des classes, des pratiques ouvertes et prochainement, le Festival Coro Casse au Grand Théâtre de Québec.

© Elias Djemil

Le rôle du comité artistique

Le comité artistique collabore à l’atteinte des objectifs stratégiques de la Maison pour la danse et à l’identification des besoins de la communauté de la danse à Québec. Les membres émettent leurs avis, leurs recommandations et leurs idées sur des projets spécifiques. De plus, ils et elles évaluent au mérite les demandes présentées par des artistes dans le cadre des appels à projets de la Maison. 

Merci à Josiane Bernier pour sa contribution

© Émilie Dumais

Membre du comité artistique depuis 2020, Josiane Bernier termine un mandat prolongé qui a permis d’assurer une passation fluide entre les membres sortantes et les nouveaux membres.

Ses réflexions justes et nuancées, son sens de l’équité ainsi que sa franchise bienveillante témoignent de son engagement sincère envers la communauté de la danse à Québec.

Nous la remercions chaleureusement pour son implication tant appréciée.


Catégories //