Victoria Côté Péléja, artiste en danse, bénéficie d’une résidence longue de 3 mois en France autour de sa création en cours Onion Man grâce à un partenariat entre l’Atelier de Paris, le Groupe Danse Partout (Maison pour la danse de Québec) et Archipel, avec le soutien du fonds FoRTE de la Région Île-de-France, le FFQCD, de la Délégation générale du Québec à Paris, de la Ville de Paris et des Récollets.

Née dans la région de San Mateo à San Francisco, Victoria Côté Péléja a grandi principalement au Québec. Œuvrant dans les arts de la scène depuis son enfance, elle a pratiqué le hip-hop pendant plus de dix ans avant de compléter une formation supérieure en danse contemporaine à L’École de danse de Québec (2018-2021). Passionnée et rigoureuse, cette artiste du mouvement multidisciplinaire ne cesse de se perfectionner en suivant des formations continues, notamment en danse de rue.

À titre d’interprète, le parcours de Victoria Côté Péléja est remarquable. Elle a collaboré avec des compagnies reconnues autant au Québec qu’à l’international telles que Tentacle Tribe, Fleuve | Espace danse, Alan Lake Factory, Le fils d’Adrien danse, Danse K par K, Le Crue, Flip Fabrique et le Cirque du Soleil. Elle a aussi obtenu divers mandats en tant que conseillère au mouvement, assistante-chorégraphe, œil extérieur et styliste dans le cadre de productions scéniques.

© Marie Damien

Portée par le désir de s’exprimer et de se définir en tant qu’artiste, elle a entamé la recherche et la création en freestyle hip-hop avec les projets à Tiohtià:ke (Montréal), à Salon58 en collaboration avec La Rotonde à Marsoui (Gaspésie) et dans le cadre d’une résidence de recherche au Centre chorégraphique national de Nantes (CCNN).

Elle poursuit sa recherche à Paris grâce au soutien du Groupe Danse Partout, l’Atelier de Paris / CDCN et du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) à l’automne 2024. Elle sera accueilli au travers d’une résidence à la Charpente des Fauves dans leur première programmation multidisciplinaire au début de l’année 2025. D’autant plus, le CCNN la réinvite au mois de mai 2025 pour finaliser sa création Onion Man et présentera un extrait in situ lors du festival HipOpsession.

Sortie de résidence à venir

À son retour, elle présentera le fruit de son travail dans le cadre d’une présentation la Maison pour la danse. Restez à l’affût pour y assister!


Crédit photo d’entête : © David Cannon


Catégories //