Un projet de L’Œil de Poisson en collaboration avec la Maison pour la danse
Gratuit et ouvert à tous·tes

Du 30 octobre au 3 novembre 2024, la Maison pour la danse accueillera la toute première édition de l’École expérimentale, Natures vives, lancée par L’Œil de Poisson. La Maison deviendra le théâtre d’une exploration artistique et intellectuelle sur nos rapports à l’environnement et aux formes vivantes et matérielles qui nous entourent.

Pendant cinq jours, ce programme intensif réunira une trentaine d’intervenant·e·sartistes, penseur·euse·s et acteur·trice·s culturel·le·s – autour d’un riche éventail d’activités destinées à stimuler la réflexion et le travail de création. L’édition 2024, Nature vives, aborde les questions environnementales, les diverses activités cherchent à réinvestir la notion de «nature» à travers ces formes plurielles et hybrides.

Pensée sous le modèle d’une école d’artistes, l’École expérimentale propose un riche éventail d’activités : ateliers, discussions, installations, performances, laboratoires publics et excursions, qui se présentent comme une grande recherche collective irriguée par la pratique en actes et en paroles. École ouverte à tous·tes et gratuite, elle s’inspire des principes de l’université populaire et s’inscrit en continuité avec l’espace public, elle agit sur le territoire immédiat et reflète différents enjeux contemporains.

L’événement s’appuie sur un programme de résidences, en amont et en aval de la programmation intensive, et par la réalisation d’une publication collective qui permettra de poursuivre les réflexions et créations collectives dans un deuxième temps. Ce projet bisannuel se construira à chaque édition autour d’une problématique actuelle, dont l’importance s’incarne dans les pratiques et les recherches artistiques contemporaines.

Commissaire

Véronique Hudon

Artistes et collectifs invité·e·s

Austarda (Angélique Amyot et Roger Cournoyer), Diane Borsato, doux soft club, Marie-Anne Casselot, Paulette Darracq, Élisabeth-Anne Dorléans, Noémie Fortin, Vickie Grondin, k.g. Guttman, Maya Guy, Benoît Lachambre, Gentiane Bélanger, Lynn Kodeih, Violaine Lafortune, Annie France Leclerc, Karine Locatelli, Angela Marsh, Katya Montaignac, Nelly Paquentin, Éloïse Plamondon-Pagé, Bénédicte Ramade, Eve Rousseau-Cyr, Samah Saidi, Teharihulen Michel Savard, Studio Rat, Douglas Scholes, Julie-Andrée T., Eve Tagny et Giorgia Volpe

Programmation complète

Inscriptions aux activités contingentées

La programmation complète est gratuite et ouverte à tous·tes. Certaines activités nécessitent une inscription. Découvrez les activités contingentées et remplissez le formulaire.


Laboratoires publics

L’Œil de Poisson, en partenariat avec la Maison pour la danse, a lancé un appel offert aux artistes locaux pour des micro-résidences d’une semaine qui vont croiser les pratiques matérielles et incarnées.

Un solo (Paulette Darracq), un duo (Éloïse Plamondon-Pagé et Eve Rousseau-Cyr) et un trio (Maya Guy, Nelly Paquentin et Samah Saidi) sont ainsi invités à croiser arts visuels et danse en travaillant autant dans les ateliers de L’Œil de Poisson que dans les studios de la Maison pour la danse.

Ces courtes résidences d’une semaine mèneront à la présentation d’un laboratoire ouvert au public présenté à 19h les soirs du 31 octobre, du 1er et du 2 novembre.

Installations

Parmi les moments forts de l’événement, les participant.e.s sont invité.e.s à explorer des installations artistiques, autant en intérieur qu’en extérieur.

Au parc de la Pointe-aux-Lièvres, le Studio Rat érigera Plastiscapes, une grande installation gonflable faite de plastique recyclé dans laquelle le public peut entrer. À l’intérieur de celle-ci, on retrouve l’installation sonore, Rivière déviante / Deviant River de Vickie Grondin, où le mouvement de l’eau de la rivière est retransmis en direct. Avec ce projet, l’artiste nous invite à être en relation et à l’écoute de la rivière Saint-Charles, tout en développant des perspectives critiques liées à l’hydroféminisme.

À la Maison pour la danse, ce sont les installations de k. g. Guttman (Coordonnées impensées / coordinate unthought) et du doux soft club (qui rejoint et qui colle) qui seront à l’honneur. L’installation du doux soft club, réalisée spécialement pour cet événement, est composée d’une estrade circulaire modulable et d’un drapé amovible. Ce dispositif témoigne d’un désir de chorégraphier l’être ensemble et d’activer de nouvelles potentialités. Ces installations ambitieuses seront exposées tout au long de l’École expérimentale.

Performances

L’événement sera ponctué de performances, autant à la Maison pour la danse qu’à l’extérieur. Le doux soft club (le poids qui fait qu’on ne s’envole pas) activera son installation, lors de la soirée d’ouverture. Julie-Andrée T. (Le corpsdépaysage) offrira une conférence-performance où le paysage est réinvesti par le bais du corps. Katya Montaignac ((S’)inviter) propose un festin performatif où les artistes se livreront à des discussions, des pas de danse tout en préparant un brunch à partager.

Les artistes Eve Tagny et Élisabeth-Anne Dorléans (Terrain) présenteront une performance près du rituel où la notion de nature est remise en jeu dans des perspectives décoloniales. Vickie Grondin se livrera à plusieurs performances où elle lira des textes en dialogue avec le son du mouvement de la rivière qui constitue la trame sonore de son installation.

Enfin, l’artiste Teharihulen Michel Savard (Yarënda’ chia’ yarenhsa’ : Être de boue), présentera une discussion portant sur les traditions orales wendates et leurs transmissions, elle sera suivie d’une performance entre mythes, légendes et présence de l’homme sur le territoire.

Conférences et discussions

De plus, des conférences et discussions seront animées par des professionnel·le·s culturel·le·s de renom et des invité·e·s, tel·le·s que Diane Borsato, Bénédicte Ramade, Noémie Fortin, Annie France Leclerc, Karine Locatelli, Lynn Kodeih, Gentiane Bélanger, Violaine Lafortune, et bien d’autres.

Ces moments d’échanges approfondiront les réflexions en lien avec les pratiques artistiques, les enjeux environnementaux et sociaux, offrant aux participant·e·s un espace pour débattre et discuter.

Ateliers créatifs

Des ateliers seront également proposés aux visiteur·euse·s. Le collectif Austarda (Angélique Amyot et Roger Cournoyer, Un point bleu pâle) invite à une réflexion sur l’infiniment grand et l’infiniment petit à travers un atelier alliant danse, musique, écriture, vidéo et photographie.

Benoît Lachambre (Danse et voix pour plantes enseignantes) animera un atelier éco-somatique où les participant.e.s sont invité.e.s à improviser une danse avec une plante dans le but de renforcer le lien entre les vivants, humains et végétals.

De son côté, k. g. Guttman propose un exercice collectif réalisé afin de renouveler notre conscience de l’espace, tandis qu’Angela Marsh (Dessin biophilique) invite les participant·e·s de tout âge à contribuer à une œuvre collective, qui se construira par la cueillette d’éléments qu’on trouve aux alentours de la Maison pour la danse.

Excursions urbaines et interventions publiques

Avec Giorgia Volpe (Sculptures sociales : activer ce qui est là), les participant·e·s explorent la ville à travers des excursions urbaines engageant les citoyens dans des actions artistiques spontanées.

Parallèlement, Douglas Scholes réalisera trois interventions publiques avec son Marché aux puces en cire, qui interroge la mémoire des objets et leur valeur. Ces projets invitent le public à réinventer son environnement à travers une approche dynamique et sociale.

Club de lecture et librairie éphémère

Les artistes et les publics sont invités à un club de lecture les soirs du 31 octobre, 1er et 2 novembre. À cette occasion, les artistes présenteront au public des livres soigneusement sélectionnés, reflétant leurs influences et processus créatifs. Venez découvrir des ouvrages inspirants, discuter avec les créateur·rice·s et repartir avec des œuvres littéraires qui seront également mises en vente sur place tout au long de l’École expérimentale.


Appel à bénévoles

L’Œil de Poisson est à la recherche de bénévoles dynamiques et motivés pour participer à l’organisation de l’événement du 30 octobre au 3 novembre à la Maison pour la danse. Nous avons besoin de votre aide pour en faire une réussite!

Pourquoi devenir bénévole?

  • Participer à l’organisation d’un événement artistique innovant
  • Rencontrer des artistes passionnés et des membres de la communauté
  • Acquérir une expérience enrichissante dans le domaine de l’événementiel culturel
  • Faire partie d’une équipe chaleureuse et créative

Tâches

  • Accueillir et orienter les participant·e·s
  • Servir des boissons et des collations
  • Surveiller les installations extérieures et intérieures
  • Vendre des livres à notre librairie éphémère
  • Et plus encore

Avantages

Les bénévoles pourront bénéficier d’avantages spéciaux, comme un membership gratuit à L’ODP, une banque de temps pour travailler en atelier gratuitement ainsi qu’un totebag aux couleurs de l’événement.

Le dîner sera également offert pour chaque jour travaillé.


À propos de L’Œil de Poisson

L’Œil de Poisson est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de soutenir la recherche et la création multidisciplinaires expérimentales en art actuel. En plus de ses deux galeries d’exposition, L’ODP possède et coordonne des ateliers de bois et de métal spécifiquement réservés aux artistes et artisans œuvrant en culture.

Remerciements

L’Œil de Poisson remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec pour leur soutien financier. Ce projet est également rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.