Dans le cadre des Journées de la culture, la Maison pour la danse invite le grand public à découvrir la danse à travers les initiatives et les performances des artistes professionnel·les en danse. Les activités de la programmation sont ouvertes tant aux personnes qui ont le désir de bouger qu’à celles qui préfèrent contempler les artistes en mouvement.

Vendredi 27 septembre

Activités gratuites et ouvertes à tous·tes. Aucune réservation requise.

  • 16h30 : Sortie de labo libre – Emmanuelle Lê Phan
  • 17h30 : Visite animée de la Maison
  • 18h00 : Performance relève – Rachel Amozigh et Cloé Arias
  • 18h30 : Visite animée de la Maison
  • 19h00 : Performance relève – Héloïse Le Bagousse et Meï Thongsoume
  • 19h30 : Visite animée de la Maison
  • 20h00 : Performance relève – Sarah Pisica et Sarah-Jane Savard

En continu :

  • 17h à 19h : Jam de streetdance
  • 18h à 20h : Jam de Contact Impro

16h30 | Sortie de labo libre : Emmanuelle Lê Phan


À la suite de 5 jours de travail en studio, l’artiste en danse Emmanuelle « Cleopatra » Lê Phan dévoile un aperçu de son projet CHOUFLEUR, en compagnie des interprètes Gabriel « Gabba » Jobin et Marc-Antoine « Smirk » Patry. Découvrez leur gestuelle inspirée du break et du popping. 

À propos du projet de création

CHOUFLEUR est une première phase de création sous forme de trio. L’approche Tentacle Tribe qu’Emmanuelle Lê Phan a développée avec Höglund rassemble leur expérience pour transcender les frontières entre danse de rue et danse contemporaine dans une signature unique. Cette approche lui servira de base pour construire ce trio angulaire, complexe et virtuose, tout en valorisant les spécialités des interprètes. Elle compte explorer la nature hypnotisante des fractales, des structures géométriques qui se répètent à l’infini comme l’illustre le chou-fleur.

© Elias Djemil


17h30, 18h30 et 19h30 | Visite animée de la Maison pour la danse


Suivez le guide! Une occasion unique d’en apprendre plus sur les spécificités des lieux adaptés pour la pratique professionnelle de la danse ainsi que sur l’histoire de la Maison pour la danse.

Studio F de la Maison pour la danse
© Maison pour la danse

Performances de la relève en danse


© David Cannon

18h | Banc-AI par Rachel Amozigh et Cloé Arias

Sur un banc au cœur de la ville. C’est là qu’une relation sincère entre les deux femmes est née, là où leurs univers créatifs ont fusionné. Cette performance met en mouvement leur histoire marquée par leur rencontre artistique, mais aussi par des partages, des rires, des confessions, des réflexions et des promesses… 

À travers le jeu complice et la physicalité, mais aussi la bienveillance et la douceur, la connexion authentique entre les deux interprètes se révèle. Avec elles sur scène, ce banc. Parfait symbole de leur amitié, il est également témoin des moments où elles se sentaient ancrées tout en étant un peu bancales.


19h | Des accords en tutu par Héloïse Le Bagousse et Meï Thongsoume

Cette œuvre chorégraphique relate la quête du Moi profond de deux jeunes femmes contemporaines. Au cours de leur périple, elles cherchent à distinguer l’essence féminine de l’essence masculine. Comment se réconcilier avec sa féminité dans un monde où la notion de genre s’inscrit dans un spectre très large? 

Héloïse et Meï invitent le public à explorer cette réflexion avec elles. Découverte de soi à travers l’autre, remises en question, prises de conscience et métamorphoses sont au rendez-vous. Vous serez témoins de leur cheminement où, à travers une gestuelle à la fois délicate, raffinée, minimaliste et désabusée, elles finiront par se reconnecter avec une féminité archétypale, échappant à tout déterminisme.

 → Les deux créatrices émergentes présenteront leur première oeuvre chorégraphique, Le Paradoxe des horloges, à la Maison pour la danse dans le cadre de la programmation de La Rotonde en mai prochain.

© David Cannon

© David Cannon

20h | SarahOcarré par Sarah Pisica et Sarah-Jane Savard

Le duo propose une toute nouvelle création inspirée de leur expérience en tant qu’agentes d’accueil de la Maison pour la danse. Plongez dans l’histoire de deux secrétaires aux couleurs électriques et vivez une journée pleine de rebondissements! 

Dans leur univers, le ludique et le bonheur se rencontrent à chaque coin de rue. Les péripéties de SarahOCarré vous entraîneront dans un tourbillon d’événements où rien n’est ce qu’il semble être.


Activités en continu


17h à 19h | Jam de streetdance

Participez à une pratique libre de danse de rue et de toute autre forme de danse freestyle dans une ambiance décontractée. Ouverte à tous·tes, cette activité prône l’entraide entre les participant·es et la liberté de danser en formule cypher ou solo.

Vous préférez contempler les artistes? Soyez les bienvenu·es! 

Une initiative d’Emmanuelle LePhan/Cleopatra et de Mélissa Martin/MELMAZE

© Elie-Anne Lachance

© Contact Impro

18h à 20h | Jam de Contact Impro

La contact improvisation est une forme de danse contemporaine qui repose sur le contact physique entre les artistes en danse.

La communauté est au cœur de cette pratique. Chaque individu contribue à façonner l’espace de jam. C’est grâce à la responsabilité partagée que cet espace prend vie et existe réellement.

Créée dans les années 1970 par un groupe de danseurs mené par Steve Paxton et Nancy Stark Smith, la contact improvisation met l’accent sur l’exploration du mouvement, de l’équilibre, du poids et de la proximité entre les participant·es.

Arielle Warnke St-Pierre, Cindy Germany, Patricia Gagnon et Dimitri Haddad vous invitent dans cet espace pour observer ou même, participer à ce jam ouvert au public.

Venez vous laisser porter par le jeu!


Les Journées de la culture

Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.

La programmation propose de découvrir et de célébrer la culture sous toutes ses formes; la médiation culturelle en constitue l’ADN. Les milliers d’activités qui la composent sont organisées par des artistes professionnels, artisans et travailleurs culturels, gens d’affaires, enseignants et travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux de toutes origines.


Merci à notre partenaire