Du 7 au 11 décembre, l’artiste en danse Odile-Amélie Peters profite d’une semaine de Labo libre pour explorer la recherche et création du nouveau projet chorégraphique Pulp (titre provisoire).
À propos du labo
Cette semaine de recherche et création en studio est l’occasion pour l’artiste de centrer sa démarche sur l’exploration de son propre langage artistique.
« J’ai envie de déployer les vastes émotions qui véhiculent en moi dans le moment présent. J’ai un besoin criant d’écouter mes impulsions, mes douleurs, mes craintes, mes joies et mes désirs. Écouter, sans jugement. » mentionne Odile-Amélie à propos de ce labo.
Elle souhaite profiter de ce temps en studio pour découvrir de nouvelles possibilités chorégraphiques et approfondir sa démarche artistique : « J’ai l’intention de me lancer ouvertement dans une aventure sans savoir ce que sera le but final. »
Ce laboratoire se veut aussi, pour Odile-Amélie, une découverte de ce que son corps vit dans le moment présent : « J’ai un désir de […] trouver une fluidité, un pont entre mon mouvement interne/viscéral et celui plus virtuose. Une soif de naviguer entre plusieurs ‘’mondes’’ pour me permettre d’approfondir mon univers artistique afin de pouvoir le partager par la suite. ».
Dans un contexte difficile pour les arts-vivants, il semble d’ailleurs important pour Odile-Amélie de questionner son rapport à la danse :
« Nous, danseurs, vivons une grande période d’instabilité. Un moment qui bouleverse notre centre de gravité et l’essence de ce que l’on fait. C’est une grande période de questionnement et de réflexion. Je me pose souvent les questions comment et pourquoi? Comment faire pour rester connecter à mon corps, à ma créativité et à ce métier qui me fait vibrer? »
Et c’est par le mouvement qu’elle compte y répondre : « La danse est ancrée en moi, elle fait partie de moi. C’est mon moyen de communication. Mon moyen de véhiculer mes émotions. J’ai un besoin criant de répondre à ces questions à travers le mouvement, ailleurs que dans mon salon. »
Pour le projet Pulp, Odile-Amélie sera accompagnée d’Amélie Gagnon comme œil extérieur : « Une amie, une collègue et une femme en qui j’ai grandement confiance. »
Crédits
Chorégraphe et interprète : Odile-Amélie Peters
Œil extérieur : Amélie Gagnon
À propos d’Odile-Amélie Peters
Originaire de Montréal et ayant grandi à Québec, Odile-Amélie Peters a commencé la danse dans des studios de compétitions en Hip hop / chorégraphie, ce qui l’a amené à poursuivre ses études en danse contemporaine à L’École de danse de Québec, où elle a gradué en 2012.
En plus de ses études professionnelles, elle a pris part dans divers programmes et stages tels que ImpulsTanz, Le Domaine Forget, Springboard Danse Montréal, Company 605 intensive, TransFormation Danse, Countertechnique et Radical System Art intensive.
Depuis le début de sa carrière d’interprète, elle a travaillé pour Le fils d’Adrien danse, Compagnie WXWS, Geneviève Duong, Company 605 et Skeels danse Montréal, en plus de collaborer avec Anne Plamondon. Odile-Amélie travaille présentement pour Alan Lake Factori(e) (Québec), Danse K par K (Québec) et Radical System Art (Vancouver).Depuis 2018, Odile-Amélie Peters travaille avec L’École de danse de Québec pour des commandes chorégraphiques avec les étudiants du programme professionnel. Artiste passionnée, déterminée et curieuse, elle cherche continuellement à se développer et à cultiver son art.
Catégories // labos // Recherche et création