Du 24 au 28 mai 2021, la Maison pour la danse accueillera Léa Ratycz-Légaré en studio pour son tout premier laboratoire chorégraphique intitulé TROUBLES. Au cours de cette semaine de recherche et création, l’apprentie chorégraphe sera accompagnée des artistes en danse Odile-Amélie Peters, Sarah Pisica et Sonia Montminy.
Avec son projet « TROUBLES », Léa explore les zones d’ombre et de lumière reliées au TDAH, à l’anxiété, à la bipolarité, à la phobie sociale et au trouble panique. Sa recherche s’enracine dans l’envie de démystifier ces troubles par le mouvement.
À propos de Léa Ratycz-Légaré
Dès sa sortie de L’École de danse de Québec en 2014, Léa s’investit auprès de plusieurs chorégraphes québécois. En plus d’être très active au sein de ses deux collectifs, Germination et LAS, elle s’implique dans son milieu de façon synergique. Elle s’intéresse profondément au travail du corps et de l’image.
Dans la dernière année, elle a travaillé à l’élaboration du projet Carte Blanche qui s’est développé entre la France et le Québec, a collaboré avec le théâtre Les Gros Becs pour des performances dansées dans les pouponnières dans plusieurs CPE de la région, a créé un solo pour l’évènement OSEZ! En solo de Danse K par K, a poursuivi son travail d’interprète auprès de la compagnie Code Universel dans deux créations et travaille aussi avec la chorégraphe Annie Gagnon de la compagnie D’Eux pour une nouvelle création.
En plus de tous ses projets, elle occupe le poste de responsable des inscriptions et des adhésions au sein de l’organisme L’Artère et fait partie du comité artistique de la Maison pour la danse. Elle compte aussi à son actif la participation à plus d’une soixantaine de stages avec différents artistes de renom. D’autres projets l’attendent; une création jeune public avec la compagnie La Chipie, une nouvelle création avec son collectif LAS intitulé Refonte, et apprentie-interprète pour la compagnie Le fils d’Adrien danse pour la création LES DIX COMMANDEMENTS et une reprise de rôle au sein de cette même création. De plus, le côté jeunesse l’attirant de plus en plus, elle décide de s’investir auprès de la compagnie La Chipie avec Marjorie Audet et Mélissa Bolduc sur plusieurs projets.
Léa est toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles rencontres artistiques pour alimenter sa fibre d’interprétation et de créatrice.
Catégories // labos