La Maison pour la danse est fière d’annoncer les artistes professionnelles en danse sélectionnées pour son nouveau programme Mentorat Maison. Entre septembre 2024 et juin 2025, l’artiste Angélique Amyot bénéficiera de l’accompagnement du mentor Mario Veillette alors que le duo formé d’Héloïse Le Bagousse et de Meï Thongsoume profitera des conseils de la mentore Emmanuelle Lê Phan. 

Soutenir la démarche artistique des chorégraphes de la relève

Cette initiative vise à soutenir la recherche chorégraphique et le développement de la démarche artistique des artistes en danse de la relève en favorisant la mise en relation d’artistes émergent·es et d’artistes expérimenté·es.  

Pour ce programme de mentorat, la Maison pour la danse offre à chaque artiste ou duo sélectionné·e : 

  • 50 heures de studio; 
  • 25 heures avec un·e mentor·e de leur choix; 
  • Une contribution financière de 2000 $.

Processus de sélection

Ce programme de mentorat est réservé exclusivement aux artistes adhérent·es de la Maison pour la danse. Un appel de candidatures pour la première année du programme de mentorat (2024-2025) a été diffusé auprès de la communauté adhérente en mai dernier. La sélection des dossiers a été réalisée par le comité artistique de la Maison pour la danse. 

Le prochain appel de candidatures est prévu au printemps 2025.

Artistes sélectionnées

© Nicolas Padovani

Angélique Amyot

Angélique Amyot est artiste en danse contemporaine, chorégraphe et intervenante sociale par la danse. Elle s’intéresse au processus relationnel et créatif des êtres vivants afin de construire des ponts entre eux. Elle est cofondatrice du collectif en danse Les femmes qui s’invitent et du collectif multidisciplinaire Austarda.

Mentor : Mario Veillette

Mario Veillette, enseignant, chorégraphe et danseur, détient des formations universitaires en psychologie, en danse et en éducation. Sa pratique professionnelle métisse la danse butô et différentes méthodes d’éducation somatique. Il enseigne à la formation professionnelle de L’École de danse de Québec depuis 1993 et, pendant plus de 30 ans, il a présenté régulièrement ses chorégraphies.

© Elias Djemil

© David Cannon

Héloïse Le Bagousse et Meï Thongsoume

Héloïse Le Bagousse et Meï Thongsoume collaborent depuis un an. Diplômées de L’École de danse de Québec, elles désirent contribuer au développement du milieu de la danse en apportant leur touche artistique nourrie par les arts classiques et un goût prononcé pour l’esthétisme.

En 2024, elles élaborent une première pièce présentée à Fait Maison puis au Festival de Danse contemporaine de Sherbrooke et, prochainement, dans le cadre des Journées de la culture à la Maison pour la danse.

Elles poursuivent leur parcours avec une nouvelle œuvre, Le paradoxe des horloges, présentée par La Rotonde en mai 2025.

Mentore : Emmanuelle Lê Phan

Originaire d’Ottawa, Emmanuelle Lê Phan aka b-girl Cleopatra recherche son style de hip-hop contemporain propre à elle, à partir de son expérience de battle en break parallèlement à ses études en danse contemporaine. Elle cofonde Tentacle Tribe après avoir dansé pour plusieurs compagnies : Rubberband, Out Innerspace, Bboyizm, Cirque du Soleil (Love) et Cirque Éloize (iD).

© Elias Djemil