La Maison pour la danse est un lieu dédié et équipé pour répondre aux besoins des artistes en danse de niveau professionnel. Le respect de la présente politique d’utilisation est essentiel pour préserver des espaces de répétition et de création propres et sécuritaires.

HEURES D’OUVERTURE


Horaire régulier – Début septembre à début décembre et mi-janvier à mi-mai 
Lundi au jeudi – 8h30 à 22h
Vendredi – 8h30 à 16h30 + ouvert en soirée selon les demandes
* Samedi – 8h30 à 16h  + ouvert en soirée selon les demandes 
* Dimanche – Selon les demandes. 

Début décembre à mi-janvier et mi-mai à fin août
Lundi au vendredi – 8h30 à 16h30 + ouvert en soirée selon les demandes 
* Samedi et dimanche – Selon les demandes. 

* Le samedi et le dimanche: la Maison ouvre 15 min avant la première réservation.

1. CONDITIONS DE LOCATION 📃

La Maison pour la danse se réserve le droit de refuser une location si cette dernière entre en conflit avec ses valeurs ou la programmation en place.

1.1. ACCÈS AUX HORAIRES DES STUDIOS 🗓

1.1.1.  Sur la page Studios, l’affichage du calendrier se fait en sélectionnant le studio désiré.

1.1.2.  À l’entrée de chaque studio, un écran permet de consulter l’horaire qui est mis à jour en temps réel.

1.1.3.  Les horaires peuvent bouger rapidement. Afin de s’assurer d’avoir accès à un studio, la plage horaire doit être confirmée avec l’équipe de la Maison.

1.1.4.  Votre nom complet et le titre du projet seront affichés sur les agendas publics de la Maison pour la danse sur la page Studios. Pour refuser ou en discuter, écrire à studio@maisonpourladanse.ca

1.2. APPLICATION DES FRAIS 💵

1.2.1. ​Pour connaître les tarifs des studios et du personnel facturé, veuillez consulter la grille de tarifs 2024-2025 (1er juillet 2024 au 30 juin 2025) ou nous contacter à studio@maisonpourladanse.ca. Les tarifs facturés sont ceux en vigueur lors de l’utilisation. Des frais administratif de 10 % pourraient être chargés pour des événements, formations intensives et autres, selon l’ampleur de la demande.

1.2.2.  L’accès au studio et sa libération doivent correspondre aux heures réservées. Les moments d’installation, d’échauffement, d’étirement et de discussion doivent être planifiés lors de la réservation. Toute utilisation excédentaire, avant ou après les heures prévues, sera facturée par tranche de 30 minutes sans préavis. Les aires communes sont disponibles au besoin.

Pour les auditions et les formations intensives, la réservation doit inclure un minimum de 30 minutes avant et après l’activité. La réservation d’un studio supplémentaire peut être exigée pour accueillir les personnes en attente de passer l’audition ou pour les repas.  

1.2.3.  Lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30, les locations :

  • Débutent aux heures fixes ou aux heures et demie;
  • Sont d’une durée minimum de 2 h consécutives puis par tranche de 30 minutes;
  • Sont planifiées l’une à la suite de l’autre, sans période tampon entre elles.

1.2.4.  Lundi au vendredi après 16h30 et la fin de semaine :

  • Les locations peuvent être d’une durée de 1 h. S’informer auprès de l’équipe de la Maison.
  • Lorsque cela est possible, un 15 minutes de battement entre deux cours grand public de professeur·es différent·es est prévu à l’horaire.

1.2.5.  La présence d’un·e membre du personnel de la Maison est requise dans les situations suivantes :

  • En dehors des heures d’ouverture régulières de la Maison (voir l’horaire ci-haut);
  • Résidences techniques, représentations devant public, événements, tournages et autres locations selon évaluation;
  • Sortie de résidence devant public. Autrement, le·la client·e est responsable du déroulement de l’activité dans son entièreté (accueil du public, besoin de dernière minute);
  • Utilisation de fumée. 

1.2.6. FRAIS DE MÉNAGE ET DE DOMMAGES PERMANENTS 🧹

Les studios sont inspectés matin et soir par l’équipe de la Maison. Le·la client·e est responsable d’aviser l’équipe de la Maison de tout élément susceptible de salir ou d’abîmer les installations afin que le nécessaire pour protéger l’intégrité des locaux puisse être prévu. Pour toute altération des équipements ou des lieux, incluant les traces de chaussures sur les planchers de studios, des frais de nettoyage (studios B-E-F : 50 $ // studios C-D et Desjardins : 90 $) ou de dommages permanents seront facturés.

1.2.7.  MODIFICATION D’UNE LOCATION ✏️

À partir de la 3e modification d’un contrat approuvé, des frais d’administration de 10 $ seront facturés au compte sans autre avertissement, pour chaque modification supplémentaire. facturés.

1.3. POLITIQUE D’ANNULATION ❌

Toute annulation ou modification d’une location doit être signalée avant la tenue de l’activité par courriel au studio@maisonpourladanse.ca ou par téléphone au 418 476-5013 poste 309 et entraîne des frais selon les délais suivants :

  • Location ponctuelle (incluant un cours durant une session) 
    • Plus de 72 h avant la réservation : aucuns frais de location
    • Entre 72 et 24 h avant la réservation : 50 % des frais de location
    • Moins de 24 h avant la réservation : 100 % des frais de location
  • Session complète de cours, formation intensive, audition
    • Suite à la signature du contrat. Frais basés sur le total de la session.
    • Plus de 14 jours avant la réservation : 10 % de frais administratifs 
    • Entre 7 et 14 jours inclusivement avant la réservation : 50 % des frais 
    • Moins de 7 jours avant la réservation : 100 % des frais
  • Résidences et événements
    • Plus de 14 jours avant la réservation : aucuns frais de location
    • Entre 7 et 14 jours inclusivement avant la réservation : 50 % des frais
    • Moins de 7 jours avant la réservation : 100 % des frais de location

INTEMPÉRIE OU FORCE MAJEURE ❄️ : lorsque la Maison reste ouverte, la réservation peut être reportée (même plage horaire non garantie), mais la politique d’annulation s’appliquera en cas d’annulation de votre part. En cas de fermeture de la Maison, la réservation peut être reportée ou annulée sans frais. Pour les événements, une entente doit être prise avec la Maison pour la danse.

2. AUTRES CONDITIONS 🔎

2.1. ACCESSIBILITÉ ET STATIONNEMENT 🚲

2.1.1.  MOBILITÉ RÉDUITE – Tous les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

2.1.2.  VÉLO & TROTTINETTE – Il n’est pas possible de les entreposer dans la Maison. Des supports à vélo sont disponibles à la Bibliothèque Gabrielle-Roy en face de la Maison.

2.1.3.  STATIONNEMENT – La Maison ne possède aucun stationnement. Voir les options à proximité.

2.2. AUCUNES BOTTES NI CHAUSSURES EN STUDIO 🥾

Les bottes et les chaussures d’extérieur doivent être retirées à l’entrée de la Maison. Il est possible de rester en chaussettes ou d’apporter des chaussures d’intérieur. Aucune semelle qui marque les planchers n’est autorisée. Les souliers à talons hauts, à claquettes et de flamenco sont interdits sauf sur approbation. Des frais de ménage ou de dommage permanent seront facturés sans préavis au besoin.

2.3. AUCUNE NOURRITURE EN STUDIO 🍍

Seules les bouteilles d’eau avec couvercle sont permises. La consommation de nourriture et de boisson peut se faire dans les espaces communs sur les étages et dans l’Espace Bistro situé au rez-de-chaussée.

2.4. ENTREPOSAGE DE MATÉRIEL 🗄🧳

2.4.1.  Pour les utilisatrices et utilisateurs de la Maison : demi-casiers disponibles. Il est possible d’y mettre un cadenas pour une courte période. Ces derniers doivent être retirés au plus tard le 15 décembre et le 15 juin de chaque année. Autrement, ils seront coupés sans avertissement.

2.4.2.  Il est possible de laisser le matériel dans le studio entre deux journées consécutives de location en défrayant des frais équivalant à un minimum de 2 h de location de studio.

2.4.3.  Pour les adhérent·es de la Maison et les divisions du Groupe Danse Partout : si les demi-casiers ne sont pas suffisants, un espace de rangement est disponible au 1er étage à droite de l’imprimante. La clé doit être demandée à l’accueil.

2.5. PRODUITS ET MATÉRIAUX 🧯

Certains produits sont interdits en studio (ex. : produits en aérosol, feu, encens, paillettes, plumes, etc.), alors que d’autres produits, matériaux et éléments hors normes doivent être autorisés préalablement pour protéger l’intégrité des locaux (ex. : sable, liquide, peinture, décor, etc.).

2.6. AFFICHAGE & MARQUAGE AU SOL 🖼

2.6.1.  Aucun affichage n’est permis sur les murs, l’affichage doit se faire de façon autoportante. Il est cependant possible d’utiliser du papier collant dans les fenêtres en autant qu’il soit retiré complètement avant la fin de la location.

2.6.2.  Seul le ruban électrique peut être appliqué au sol pour de courtes durées (maximum 1 semaine lors d’une location continue).

2.7. ENREGISTREMENT AVEC PRISE DE SON 🎙

2.7.1.  Différents projets ont lieu à la Maison et occasionnent des bruits qui peuvent voyager d’un studio à l’autre (musique, mouvements, voix, etc.). La Maison ne peut pas garantir le silence complet lors d’un enregistrement avec prise de son.

2.7.2.  Le moteur du seul ascenseur de la Maison est adjacent au studio Desjardins. La planification de son arrêt est essentielle afin de continuer de répondre aux besoins des autres utilisatrices et utilisateurs ainsi que de l’équipe d’entretien de la Maison.

2.7.3.  La ventilation émet un bruit qu’il n’est pas possible d’arrêter. Ce bruit ne dérange pas la tenue d’une activité en studio, mais selon la nature du tournage, il vaut mieux en avertir la personne responsable de la prise de son.

2.8. UTILISATION STUDIO B 👭

Lorsque le studio B n’est pas réservé de façon exclusive, il est mis à la disposition des utilisatrices et utilisateurs de la Maison en mode coworking, pour de l’entraînement, des échauffements ou des essais spontanés. Ne peut pas être utilisé en remplacement d’une location de studio. Applicable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

2.9. ANIMAUX 🦮

Les animaux sont interdits à l’exception des animaux d’assistance.

2.10. VOL OU OBJETS PERDUS ☂️

 La Maison n’est pas responsable des objets perdus ou volés.


Mise à jour : 22 août 2024