Célébrant la Journée internationale de la danse, l’événement a lieu les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 au sein de la lumineuse Maison pour la danse. Pendant deux jours, allez à la rencontre de plus de 40 artistes en danse et découvrez l’univers de la danse de Québec!
Toutes les activités sont gratuites et pour tous âges! Aucune réservation n’est requise, sauf pour l’atelier de dessin présenté Flip 360 (inscription) et pour la soirée Impro Maison (billetterie inclusive, avec option gratuite disponible).
Vendredi 25 avril 2025
Atelier Esprit voyageur // Ivanie Aubin-Malo
16h → exclusif aux artistes de niveau professionnel
18h → ouvert au grand public
Durée : 1h
En collaboration avec La Rotonde
Dans sa recherche actuelle, Ivanie explore des mouvements qui se veulent symboliquement rattachés aux récits oraux Wabanakiak. La confédération Wabanaki inclut les Premières Nations Mi’kmaq, Wolastoqiyik, Passamaquoddy, Penobscot et Abénakis. Étant Wolastoq, Ivanie partagera certains mots en langue wolastoqey qui décrivent des aspects importants de cette culture. Vous serez ensuite invité·e à les incarner dans des traversées en groupe.


Sortie de résidence Être avec // Angélique Amyot
17h | Durée : 1h
Être avec (titre provisoire) est un duo créateur touchant le thème de l’empathie, le voyage et la rencontre.
Empathie esthétique, physique, symbolique.
Voyage intérieur, extérieur.
Rencontre d’idées, de styles, d’espèces vivantes.
La pièce, toujours en construction, est en quête de partage, de simplicité, d’authenticité, d’accueil et d’audace.
Assistez à cette fin d’étape de recherche-création qui prendra la forme d’une présentation suivie d’une discussion avec le public.
5 à 7 // Chili-Chill
17h30 | Durée : 2h
Joignez-vous à un moment festif et rassembleur! Ce sera l’occasion de savourer un bol de chili (fait maison!) avant de vivre une soirée rythmée par des performances dansées.
Bar ouvert ($) | Chili (5 $) → Arrivez tôt : chili en quantité limitée!
Modes de paiement : argent comptant, crédit ou débit


Portrait d’un paysage // Collectif Austarda
19h15 | Durée : 30 min.
Portrait d’un paysage est un spectacle improvisé entre trois artistes en danse et trois musiciens passionnés de surprises, d’univers sonores et de mouvements.
Qu’est-ce qu’un paysage?
Sommes-nous le paysage ou sommes-nous ses témoins?
Est-ce un paysage naturel, politique, philosophique, symbolique, esthétique…?
Performances : la relève s’invite!
20h | Durée : 1h
Des artistes en danse émergentes présenteront leurs performances inspirées par des thèmes qui les animent. Les créatrices ont bénéficié d’un mentorat avec la chorégraphe et interprète Josiane Bernier, qui a également assuré la direction artistique de la présentation publique. Assistez à leurs créations inédites!


Corps à cœur
Lila Dubois Pagesse et Emma Walsh
Corps à cœur exprime la rencontre entre deux corps et deux cœurs, à travers une gestuelle explosive, tendre et athlétique. Lila et Emma interrogent les limites de la réalité et la fiction à travers l’entrelacement des corps pour donner naissance à une version chimérique de la nature humaine.
L’art de voir l’autre
Malicia André et Cloé Arias
Cette œuvre de Malicia et de Cloé explore la première rencontre, souvent marquée par des aprioris et des jugements, et la transformation de cette rencontre en une relation authentique.
À travers cette création, on plonge dans le parcours émotionnel de deux individus qui se croisent pour la première fois, illustrant les barrières mentales, les peurs et les incompréhensions qui surgissent face à l’inconnu. Une rencontre ponctuée de jugements rapides et de résistances intérieures, propres à l’appréhension de l’autre.


Un ballet de balais
Capucine Dupasquier, Romane Picard et Aria Trotel
Trois femmes, trois époques, trois histoires qui se croisent et s’entremêlent au-delà de la réalité.
Les protagonistes, interprétés par Capucine, Romane et Aria, n’ont pas le même âge ni les mêmes ambitions. Elles suivent des chemins singuliers. Pourtant, elles ont le même rêve : être libres.
Comme femmes de ménage, elles travaillent dans une entreprise établie depuis les années 1900, Cent balais. À travers des temporalités bien distinctes, le balai qu’elles tiennent entre leurs mains devient un partenaire de jeu, une possibilité d’évasion. Grâce à lui, elles réussissent à danser ensemble. Elles rêvent de se libérer des conditions sociales qui les enchaînent. Ce rêve d’émancipation est une ode à nos rêves inassouvis et à nos solitudes inavouées.
Dragueur ma violence
Anne-Charlotte Lajoie
Anne-Charlotte exprime l’histoire de sa propre colère. Celle qui est enfermée dans un corps surveillé, celle qui monte en flèche et explose en surprise. La soliste libère sa colère pour ne plus la censurer. En mouvement, elle transforme l’incapacité de franchir ses propres barrières en audace. En déconstruisant ses peurs imaginaires et ses fausses croyances, elle brise les règles auxquelles elle s’est pliée.

En continu

Exposition Traits de danse
En collaboration avec Les Sketcheur.e.s de Québec et Québec BD
Lors des ateliers Traits de danse, des artistes de tous niveaux en art visuel croquent sur le vif les poses des interprètes en danse. Venez contempler des œuvres inspirées des artistes en danse Jeanne Forest-Soucy, Erika Morin, Paulette Darracq, Rachel Amozigh, Catherine Archambault et Marc-Aurèle Euzenot.
Artistes en art visuel participant·es :
à venir
En savoir plus sur la programmation
Visuel d’entête : Projet bas-haut