Samedi 26 avril 2025

En collaboration avec L’Artère, art de la danse et du mouvement

Développez votre conscience corporelle et votre aisance dans les transitions entre le sol et la position debout en danse contemporaine avec Julia-Maude! Cet atelier vous permettra de découvrir de nouveaux chemins organiques, circulaires et biomécaniques, inspirés entre autres de la capoeira, et de transformer votre danse.

En savoir plus

Ce sera l’occasion d’explorer une variété de leviers et d’appuis (mains, côtés des jambes, avant-bras, tête, etc.) pour ouvrir de nouvelles possibilités d’expression et renforcer les capacités du corps en mouvement. L’atelier proposera des options adaptées, tant pour les novices qui découvrent le travail au sol que pour les personnes qui souhaitent intégrer les acrobaties au sol, les handstands ou les freezes, à leur pratique.

L’accent sera mis sur des transitions fluides et les changements de niveaux (debout, mi-niveau, au sol) à travers des trajectoires circulaires et en spirale. Vous travaillerez avec le poids des différentes parties du corps pour générer un momentum afin d’atteindre une fluidité et une efficacité dans le mouvement.

Familles bienvenues!

© Elias Djemil

© Max’stache

En collaboration avec Les Sketcheur.e.s de Québec

Joignez-vous à un atelier de dessin d’après modèle vivant avec une touche particulière : un laboratoire de création de séquences d’animation à la manière d’un « Flip Book »!

En savoir plus

Ce sera l’occasion de vous inspirer d’un·e artiste professionnel·le en danse qui posera lors de 3 séquences d’animation déconstruites en 10 poses.

Modèle vivant et artiste en danse : Minerva Bonnabel
Animation : Max’stache


Une initiative de la Maison pour la danse

C’est le moment de dévoiler la création chorégraphique de la deuxième cohorte du projet Zone Bazar! Au cours des deux derniers mois, huit artistes du mouvement âgé·es de 8 à 17 ans ont mis leurs idées en commun pour réaliser une performance.

En savoir plus

Deux chorégraphes professionnel·les, Jeanne Forest-Soucy et Maya Guy, les ont guidé·es tout au long du processus qui s’est déroulé en studio à la Maison. Après les phases de recherche et de création, le groupe vivra bientôt l’étape de la diffusion. Assistez à leur spectacle, point culminant de leur aventure!

Artistes participant·es : Juliette Beaulieu, Maya Fiset, Alice Fitzback, Ariane Gagné, Rosalie Lechasseur, Sofia Santos-Hébert, Anahí Sauvaire-Longo et Charlie Turgeon

© Maison pour la danse

© Viktoria Pomerleau-Sipos / L’EDQ

En collaboration avec L’École de danse de Québec

Avez-vous envie d’essayer la danse contemporaine sous une autre forme?

Dans cet atelier, vous explorerez les potentialités du corps dansant à travers différentes sources d’inspiration ou des thèmes stimulants. Une occasion d’explorer, de créer et d’improviser ensemble, et d’aller à la rencontre de soi et de l’autre grâce à la danse!


En collaboration avec L’École de danse de Québec

Initiez-vous à la pratique des exercices à la barre, au centre et en déplacements pour découvrir l’alignement et le contrôle musculaire de votre corps. 

Ce sera l’occasion d’explorer le style du ballet qui déploie la souplesse, la mobilité, l’équilibre et la grâce, tout en vous faisant vivre le plaisir de danser grâce à la musique classique qui est au cœur des apprentissages.

© Viktoria Pomerleau-Sipos / L’EDQ

© Diana Rodriguez

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre corps pourrait devenir un instrument de musique? Cet atelier sera la parfaite occasion d’explorer des sons percussifs avec vos mains, vos pieds et les multiples possibilités du corps! Que vous ayez la fibre plus musicale ou plus corporelle, cet atelier d’initiation est pour vous.

En savoir plus

Vous pourrez découvrir les différentes possibilités de son, la manière de construire des rythmes avec des outils simples et une courte séquence musicale. Certaines parties de l’atelier solliciteront votre mémoire et votre coordination, alors que d’autres vous permettront d’improviser avec le groupe.

Pour Valérie, la percussion corporelle est une magnifique façon de connecter, de jouer et de rire. Retrouvez le plaisir du jeu dans un espace inclusif et respectueux!


En collaboration avec L’Artère, art de la danse et du mouvement

Vivez une immersion dans l’univers des danses afro-brésiliennes de l’État de Bahia, où Julia-Maude a vécu et étudié. À travers des mouvements et des rythmes variés, vous voyagerez dans un espace profondément humain où la joie, la musique et les chants s’unissent au groupe et à plus grand que soi.

En savoir plus

L’atelier débutera par une danse qui ouvrira l’espace, permettant l’ancrage aux différentes directions – nord, sud, est, ouest, la terre, le ciel, le soi et le collectif par les mouvements des Orixás. À travers les gestes et les postures des archétypes qui symbolisent les différents éléments de la nature – eau douce, rivières, océans, feu, pierres, métaux, etc. –, chaque participant·e sera invité·e à se connecter à son corps et à la puissance de l’univers.

Puis, vous plongerez dans un état de célébration grâce à la samba-reggae et la samba. En dansant la samba de Bahia, vous pourrez expérimenter l’énergie et la sensualité qui s’entremêlent au rythme des pas fluides et syncopés et ressentir une connexion avec les percussions et le groupe. 

Cet atelier est une invitation à explorer et à célébrer la culture vivante de Bahia, où le sacré rencontre la danse et où chaque mouvement raconte une histoire de résistance et de joie inhérente à l’expérience humaine.

Familles bienvenues!

© François Ozan

© Stéphane Bourgeois (D. Lehoux traversy) / Claude Dufresne (M. Lizotte)

Cette classe de maître mettra en valeur la danse jazz vernaculaire, provenant de la culture afro-américaine de la première moitié du vingtième siècle. Des notions fondamentales seront au menu : saisir le groove propre à la musique jazz, expérimenter le swag du charleston et ses variations, ainsi que plonger dans le riche vocabulaire des jazz steps.

En savoir plus

Le jazz est une danse de rue, une danse sociale autant qu’une danse spectaculaire. L’accent mis sur le rythme et le footwork rend possible une expression de soi singulière. Parce que le jazz n’est pas qu’une danse, c’est une vibe.

La classe sera suivie d’une performance inédite dans laquelle la danseuse et le musicien entretiendront un dialogue improvisé qui traversera le continuum du jazz sans limites.


Inspirée par la couleur de l’ambre, symbole de lumière, d’ancrage et de bien-être, cette activité se veut une exploration basée sur votre sensorialité. L’ambre, associé au soleil, est une couleur énergétique qui incarne à la fois la chaleur, la sérénité et la connexion au présent. L’atelier invite chaque participant·e à se relier à son corps, à l’autre et à l’environnement immédiat, à travers un processus créatif axé sur la sensation et le mouvement.

En savoir plus

Les  artistes vous guideront dans la manipulation d’objets variés, allant des objets du quotidien aux galets ramassés sur les plages de la Gaspésie. Par le biais du toucher, vous recevrez des informations corporelles que vous serez ensuite invité·e à transformer en mouvement dansé. Cette pratique met l’accent sur la lenteur, l’écoute et la présence, permettant ainsi une immersion complète dans l’expérience du mouvement.

Cet atelier a été conçu par la compagnie Danse Carpe Diem, sous la direction artistique du chorégraphe Emmanuel Jouthe, en collaboration avec les artistes en danse de Québec Marie-Chantale Béland, Sarah Pisica et Sara Nadon.

© Marie-Ève Dion (M.-C. Béland) / Elias Djemil (S. Pisica) / Viktoria Pomerleau-Sipos / L’EDQ (S. Nadon)

© A&J

Expérimentez un atelier de danse avec Mélissa Martin comme si vous étiez dans son programme de mentorat en danse, Melmaze. Pour la chorégraphe, l’individualité et l’authenticité de chaque danseur et danseuse sont essentielles. 

Lors de cet atelier, vous apprendrez une chorégraphie dans l’atmosphère d’un vidéoclip, comme si vous étiez aux côtés d’une superstar. Mélissa vous guidera dans la découverte de l’artiste qui est en vous et vous aidera à imprégner votre personnalité dans une chorégraphie commerciale.

Performance
16h30 | Durée : 15 min.

En clôture de l’atelier, les danseurs et danseuses du programme Melmaze réaliseront une démonstration de numéros qu’ils ont présentés lors de leur spectacle en février dernier.


Une initiative d’Emmanuelle Lê Phan et de Mélissa Martin/Melmaze

Animé par Natasha Jean-Bart – artiste BIPOC, écrivaine, danseuse, chorégraphe et enseignante –, cet atelier explorera le Campbellock, une danse emblématique au cœur de l’émission Soul Train, sous diverses facettes : théorique, pratique et ludique!

Dans la première partie, vous découvrirez les origines et l’influence du Campbellock sur le développement du street dance, par le biais d’une vidéo sur l’histoire de l’émission (1970-2006) et un reportage sur le créateur de cette danse. L’importance de la musique soul et du funk dans la création du Campbellock sera aussi abordée. Une occasion unique d’en apprendre plus sur la philosophie et le contexte culturel du Campbellock d’un point de vue social, traditionnel et populaire.

L’atelier inclura aussi un apprentissage pratique des bases du Campbellock, qui encourage la créativité et l’expression individuelle, et explorera les influences du style sur les danses populaires. 

Et pour terminer l’activité, quoi de mieux que de participer à la fameuse Soul Train Line! En groupe ou en duo, vous pourrez improviser en dansant les lignes populaires des années 70!  

L’ambiance sera assurée par le DJ Derrick.

© Ghislain Malardier (N. Jean-Bart)

En collaboration avec Les Salons d’Edgar

Comblez votre appétit avec une délicieuse poutine dans l’ambiance décontractée du bistro de la Maison, avant d’assister à la grande finale d’impro danse!

Bar ouvert ($) | Poutine (5 $) → Arrivez tôt : poutines en quantité limitée!

Modes de paiement : argent comptant, crédit ou débit

© Maison pour la danse

© David Cannon

Après une saison d’impro danse mémorable, les deux équipes s’affronteront lors de la grande finale dans le cadre de l’événement Fait Maison à la Maison pour la danse! 

Assistez à ce match prometteur au cours duquel huit artistes en danse de niveau professionnel sauteront dans l’arène sans filet, avec pour seules indications un thème et la musique jouée en direct. 

Avec les artistes en danse Sarah Audet-Belzile, Marie-Chantale Béland, Julia-Maude Cloutier, Jeanne Forest-Soucy, Nelly Paquentin, Valérie Pitre, Meï Thongsoume et Alice Vermandele

Animation : Paul Fruteau De Laclos 
Musique : Alexandre Racine

Les matchs d’impro danse ont été présentés gratuitement afin de permettre au plus grand nombre de profiter de l’événement! Ayant à cœur de rendre la culture accessible tout en reconnaissant la valeur réelle de la proposition artistique, nous avons instauré une billetterie inclusive pour la finale de la saison.

En savoir plus

Nous vous offrons la possibilité d’y assister à nouveau gratuitement ou, si votre situation le permet, de choisir un tarif qui correspond à votre budget. Merci de contribuer financièrement à la valorisation de l’expérience artistique que vous vous apprêtez à vivre.

Chaque contribution permet de soutenir la création et de rendre possibles des projets comme l’impro danse. Merci de votre engagement à faire vivre la culture!

Prolongez le plaisir après le match d’impro danse! Rendez-vous aux Salons d’Edgar pour célébrer et partager un verre en compagnie des artistes.


© Max’stache

En collaboration avec Les Sketcheur.e.s de Québec et Québec BD

Lors des ateliers Traits de danse, des artistes de tous niveaux en art visuel croquent sur le vif les poses des interprètes en danse. Venez contempler des œuvres inspirées des artistes en danse Jeanne Forest-Soucy, Erika Morin, Paulette Darracq, Rachel Amozigh, Catherine Archambault et Marc-Aurèle Euzenot.

En savoir plus

Artistes en art visuel participant·es : à venir

Seuls les imprimés des œuvres seront exposés. Jeanne Forest-Soucy et Erika Morin étaient les modèles invitées dans le cadre de Fait Maison 2023 alors que Paulette Darracq et Rachel Amozigh tenaient la pose dans l’édition en prélude au Festival Québec BD 2024.



Visuel d’entête : Projet bas-haut