Le Collectif Germination a été créé en 2015 par Camille Bisson et Léa Ratycz-Légaré.

À la sortie de leur DEC d’interprétation en danse contemporaine de L’École de danse de Québec, les deux jeunes professionnelles choisissent de s’établir sous la forme d’un collectif dans le but de poursuivre leurs expérimentations artistiques sans la contrainte d’une structure administrative et organisationnelle trop lourde.

Grâce à l’obtention d’une bourse avec Première Ovation Danse en 2015, elles invitent Alan Lake à titre de créateur pour leur premier projet, une recherche chorégraphique dont un extrait fut notamment présenté en juin 2016, lors des lancements de saison de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec.

Le collectif, toujours soutenu par Première Ovation Danse, poursuit ensuite son cheminement avec le projet Éclosion, une recherche chorégraphique où se joindra Alan Lake pour une seconde fois ainsi que Geneviève Robitaille comme interprète.

À propos de Résonance

Depuis le début du mois de mai 2018, le Collectif Germination s’est retrouvé en studio à la Maison pour la danse pour Résonance, un nouveau projet de création artistique alliant la danse in situ au médium numérique. Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, de Première Ovation Danse et de la MRC de Portneuf. Résonance a pour mission de mettre en valeur la beauté de la nature et du patrimoine de la région de Portneuf. Pour se faire, Camille Bisson et Léa Ratycz-Légaré feront équipe avec Raphaël Posadas, comédien, metteur en scène et vidéaste. Le résultat sera présenté sous forme de 4 courts-métrages, avec les saisons comme trames de fond.

Nous sommes allés photographier les prémices de cette recherche chorégraphique dans le studio E. Toutes les images sont d’Antoine Caron.

Résonance - collectif Germination Image // Antoine Caron
Résonance - collectif Germination Image // Antoine Caron
Résonance - collectif Germination Image // Antoine Caron
Résonance - collectif Germination Image // Antoine Caron
Résonance - collectif Germination Image // Antoine Caron
Résonance - collectif Germination Image // Antoine Caron
Résonance - collectif Germination

 

À propos de Camille Bisson

Camille termine son DEC d’Interprétation en danse contemporaine en 2014 à l’École de danse de Québec. Elle intègre alors plusieurs projets comme Marche Mémoire Danse de la compagnie Le fils d’Adrien Danse, Parcours Volatil d’Azur Créations, des vidéos et recherches du Collectif Dans Ta Face pour ensuite mettre sur pieds son propre collectif avec Léa Ratycz-Légaré.

Parallèlement, Camille s’implique comme régisseur de plateau pour La Petite Scène, comme chroniqueuse culturelle pour le blog Espace Ah! et prends part à des projets qui lui tienne à coeur, comme le court-métrage Mon Corps à dos de Gaëlle Hannebique, traitant de la scoliose, récipiendaire du Grand prix du Festival HandiFilm de Rabat, au Maroc.

Elle porte aussi le chapeau d’enseignante pour le grand public dans des institutions telle que L’École de danse de Québec et Mouvement Kdanse, à Victoriaville. En 2016, elle se voit invitée par l’Universidad Nacional Autónoma de México pour y donner des classes d’expression corporelle à des étudiants en Science de la Santé, le tout rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation LOJIQ.

Se découvrant un intérêt grandissant pour la gestion et les grands espaces, Camille retourne aux études à Victoriaville pour y compléter un DEC en Agriculture Biologique Maraîchère. Elle concentre alors tout son bagage artistique au sein du Collectif Germination.

À propos de Léa Ratycz-Légaré

Diplômée en 2014 de la Formation supérieure de L’École de Danse de Québec, Léa s’investit très rapidement dans le milieu de la danse à Québec. Dès sa sortie de l’EDQ, Daniel Bélanger (D.A. de la Cie Code Universel) lui offre une place de choix au sein du projet de création spontanée Les Veillées (2014-2020). La même année, sa participation en tant qu’interprète à l’exposition Corps Rebelles au Musée de la civilisation lui permettra de goûter au travail d’Harold Rhéaume.

En 2015, avide de pousser son art plus loin, elle crée le collectif Germination avec l’interprète Camille Bisson. Son collectif suscite l’engouement puisque ce dernier reçoit à maintes reprises l’appui de Première ovation pour des commandes chorégraphiques proposées au chorégraphe Alan Lake : Germination et Éclosion.

Plus récemment, c’est le CALQ et la MRC de Porneuf qui appuient le collectif pour la création du projet Résonance, œuvre cinématographique dansée prévue pour l’année 2019.

En 2016, de sa rencontre avec l’artiste visuelle Sarah Booth et l’interprète Ariane Voineau naît le collectif LAS. Suite à l’exposition Vibre, présentée au Cercle, alliant danse et œuvre visuelle, leur nouvelle création Ondes, a été présentée en février 2018 au Mois Multi.

En plus de tous ses projets, elle a occupé le poste de secrétaire au sein du conseil d’administration de l’Artère, sans compter sa participation à plus d’une cinquante stages avec différents artistes de renom. D’autres projets l’attendent, comme une collaboration avec le chorégraphe français Yvann Alexandre.


Catégories //