Du 2 au 5 février 2018, la Maison pour la danse accueillait le collectif LAS dans le studio A. L’objectif de l’équipe était de finaliser les répétitions techniques de la création Ondes. Ce spectacle sera présenté le samedi 10 février 2018 à 21h à Méduse dans le cadre de la Soirée Indomptée III du Mois Multi (elle débute à 18h30).
Le collectif LAS a donc invité à travailler en studio: Fabien Piché en tant que regard extérieur, le concepteur vidéo Alexandre Berthier, le concepteur sonore Josué Beaucage et le concepteur d’éclairage Bruno Matte qui complètent l’équipe du spectacle.
À propos du collectif LAS
Le collectif LAS est composé de trois artistes, Léa Ratycz Légaré, Ariane Voineau (interprètes en danse contemporaine) et Sarah Booth (artiste en arts visuels), établies dans la ville de Québec et ayant à cœur la richesse de la création collective. Leur vision commune est celle d’un format pluridisciplinaire, original et surprenant. Le collectif a élaboré son processus lors de l’exposition Vibre! initiée par Sarah Booth en février 2016 et dont la démarche inclut le mouvement, au sens large, aux corps dans l’espace et au dialogue entre les œuvres et les corps.
Trio de jeunes femmes passionnées, elles ont le désir de créer un langage en métissant danse, performance, arts visuels et espace sonore. Elles créent un univers où les frontières des disciplines sont poreuses et elles explorent les multiples facettes de l’être humain, du vivant, de la vibration et de l’émancipation de la vie. Le collectif LAS puise son inspiration dans le calme et l’intensité des paysages des régions d’origine respectives des trois artistes (Bas du fleuve, Portneuf, Bretagne).
À propos du spectacle Ondes
Dans un environnement jonché de papiers, métaphore à la fois de l’atelier et de l’imaginaire, une artiste est en pleine création.
Elle enduit de peinture des plaques de bois gravées pour en imprimer les motifs sur différentes surfaces. Tels les spectres de ses idées, deux danseuses unissent leurs corps aux œuvres produites : leurs mouvements deviennent matière, éphémère et changeante, et leur peau, l’extension de la fibre du papier où l’artiste laisse son empreinte. Des vibrations semblent se propager d’un élément à l’autre puis s’imprimer sur les corps, dans le son et dans les projections vidéo.
Performance sensible où diverses manœuvres se cristallisent en une installation vivante, Ondes nous entraîne sur le chemin sinueux des idées, là où l’œuvre prend vie.
Ondes sera accessible dans sa version installative lors de la soirée du samedi 10 février ainsi que le dimanche 11 février de 12 h à 17 h.
Catégories // Recherche et création