Pour son deuxième passage au Québec, la compagnie française la Mangrove, basée en Seine-Saint-Denis et en Guadeloupe, a profité d’une semaine de recherche et création à la Maison pour la danse, pour ficeler la création de son prochain spectacle intitulé Au bout du souffle.
La compagnie a également profité de sa venue, pour initier les artistes et amateurs de danse de Québec au Gwo-Ka, une danse de « résistance » traditionnelle guadeloupéenne à travers un atelier intensif de 3 jours en collaboration avec L’Artère, art de la danse et du mouvement, et poursuivre un travail de recherche et création avec l’artiste en danse Angélique Amyot.
Cette semaine de recherche et création s’est terminée par une présentation devant public avec en première partie, une sortie d’atelier et en seconde partie, une présentation d’Au bout de souffle, la toute dernière oeuvre chorégraphique de la compagnie.
En savoir plusÀ propos d’Au bout du souffle
La nouvelle création d’Hubert Petit-Phar est Au bout du souffle, un essai sur le comportement humain face à l’engagement total : Mourir pour la Liberté. Crier, lâcher prise, résister, cette pièce puise sa réflexion des destins croisés de Louis Delgrès et Jean Moulin, héros sacrifiés qui ont su réveiller les consciences, pour défendre la Démocratie.
Ici la question de notre humanité et de ses fondations. Rêver d’être à l’aube d’une Nation, au début d’un chemin, défendre la Démocratie en transmettant l’histoire de leurs visions émancipatrices pour participer à reconstruire de la pensée critique.Comment je vais du désespoir à l’espoir, me laissant porter par cette brise, espérant le (re)nouveau.
Le corps, la voix, le souffle… le souffle puis le silence. Corps contraints, Corps libres, le désir est de croiser, de confronter les langages chorégraphiques afin de faire émerger une danse libératoire, avec l’envie de repousser les limites du geste, créant un mouvement d’urgence, de tension, jusqu’au dernier souffle.
À propos de la compagnie La Mangrove
Delphine Cammal et Hubert Petit-Phar ont créé la compagnie en octobre 2007. La mangrove, cet écosystème fragile où l’on peut se perdre et se libérer, ce « Tout-monde » (Édouard Glissant), qui laisse néanmoins des ouvertures, des échappées… Espace qu’ils envisagent comme un lieu de balbutiement, là où les racines se mêlent, s’adaptent, laissant des ouvertures possibles, des échappées nécessaires. Pour chacun de leur projet qu’ils développent entre la Guadeloupe et la France, ils explorent à partir de la littérature, la poésie ou des mythes les thématiques de la quête et de l’identité.
Crédits
Conception, chorégraphie : Hubert Petit-Phar
Interprètes : Ludovic Bibeyron, Jean-Sébastien Jacques, Octavia Miranda, Mickael Top
Mise en scène et scénographie : Delphine Cammal
Création musique : Mehdi Nassouli
Musiques : Murcoff
Lumières : Flore Marvaud
Costumes : Cynthia Eugénie
Production : Compagnie la Mangrove
Coproduction : L’ARTCHIPEL Scène Nationale de la Guadeloupe, CCN de Créteil et du Val-de- Marne, CCN Tour, Le Sonis, Touka Danses, CDCN Guyane.
Avec le soutien de Ministère de la Culture et de la Communication / DAC Guadeloupe, Ministère des Outre-Mer, La Briqueterie/ CDCN du Val-de-Marne (accueil studio), CND (accueil studio), Spedidam, Ville de Pantin.
Catégories // Recherche et création