Josiane Bernier profite d’une résidence de La Rotonde pour terminer sa première création à titre de chorégraphe et en finaliser la conception lumières. La fille d’à côté sera présentée à la Maison pour la danse en programme double avec Andrew Turner du 26 avril au 3 mai 2018, dans la saison de La Rotonde.
Josiane Bernier: d’une carrière d’interprète…
Diplômée de L’École de danse de Québec en 2010, Josiane Bernier mène une carrière d’interprète auprès de plusieurs chorégraphes et compagnies de danse et/ou multidisciplinaires de Québec et de Montréal. Dans la dernière année, on a pu la voir dans le travail d’Alan Lake, Catherine Tardif, Le Crue, Les Incomplètes, L’Orchestre d’Hommes-Orchestres et Théâtre Rude Ingénierie.
Elle se consacre également à la recherche chorégraphique, la mise en scène et agit comme conseillère artistique sur diverses créations.
Depuis le début de sa carrière professionnelle, elle a développé, en plus de la danse, un intérêt marqué pour la performance. En étudiant l’étroite relation entre les parcours physiques et les parcours émotifs, elle est à la recherche du corps pleinement incarné, de l’état de présence véritable, de la richesse de l’instant présent.
… aux débuts de chorégraphe avec La fille d’à côté
Invitée pour la première fois à titre de chorégraphe par La Rotonde, Josiane Bernier se lance dans la production / diffusion de La fille d’à côté, un duo prenant racine dans sa rencontre avec Catherine Tardif. C’est avec joie et fébrilité qu’elle présentera très bientôt cette première pièce personnelle. L’œuvre chorégraphique de 30 minutes est un duo pour Josiane et Catherine. Il s’agit d’un grand jeu dont seules les interprètes connaissent les règles; des règles qui pourront tantôt être respectées à la lettre, tantôt joyeusement détournées.
Voici les principaux questionnements qui alimentent sa création :
« Qu’est-ce qui attire notre attention chez l’autre? À quoi choisissons-nous de donner de l’importance? Comment accédons-nous à l’essentiel? Comment abordons-nous le silence? Qu’est-ce que nous acceptons d’offrir à l’autre? »
La fille d’à côté est cette figure complexe, attirante et intrigante que nous sommes.
Un spectacle à voir les 26 et 27 avril 2018 à 20h, le 28 avril à 15h et 20h, les 2 et 3 mai à 20h.
Pour vous procurer des billets c’est par ici!
Les répétitions en images
Les photos ont été prises dans le studio A par Antoine Caron.
Catégories // Recherche et création