Du 10 au 14 juin prochain la Maison pour la danse accueillera 3 projets intitulés, Ils/elles ne pensaient pas vieillir, Territoires spontanés, et Les 2 moi, à l’occasion de ses labos simultanés.
À propos Les 2 moi
“Sommes nous pluriels ? Existe-il plusieurs “moi” ? Si oui, comment les ré/concilier?” Ces questions sont le point de départ du travail de recherche-création que le chorégraphe Étienne Lambert souhaite développer durant cette semaine de labo avec son projet Les 2 moi.
Cette réflexion qu’il mène suite à la lecture d’un ouvrage d’Yuval Noah Harari, sur le moi expérimenteur et le moi narrateur, l’a amené à s’interroger sur sa propre perception :
“Comment je (me) vois peut changer selon comment je pense qu’une autre personne (me) voit, selon la situation dans laquelle je me trouve, selon l’humeur que j’ai, selon les gens avec qui je me trouve, et ainsi de suite…”
Ce projet, Étienne Lambert ne l’envisage pas seul: “c’est un travail qui ne peut être fait en solo, qui doit être expérimenté à plusieurs. Peut-être simplement parce qu’il n’y a pas de « moi » s’il n’y a pas un « autre ».” Le jeune chorégraphe s’est ainsi entouré des deux artistes en danse Arielle Warnke St-Pierre et Sonia Montminy, et du vidéaste David B. Ricard pour questionner un possible “nous”.
Une sortie de labo commune est prévue vendredi 14 juin (évènement à venir)
À propos d’Étienne Lambert
Etienne complète sa formation à l’École de danse de Québec après des études en musique et en sciences politiques. Depuis, il travaille parfois comme interprète (Théâtre Astronaute, Le Fils d’Adrien danse, Collectif Le CRue, Tedd Robinson…), parfois comme concepteur sonore (Geneviève Duong, Guillaume Pepin, Kay Kenney) et parfois comme chorégraphe (Ok. Pis après ? – BODIES/BUDDIES – Corps Célestes). Il fait aussi partie des organisateurs de Nous Sommes L’Été, laboratoire estival pour les artistes du mouvement, et co-anime Les Lieux Communs, soirée d’improvisation multidisciplinaire, avec Jérémie Aubry.
Catégories // Activités et événement // Recherche et création