L’orchestre d’hommes-orchestres était en répétition de leur nouveau spectacle Tomates du 12 au 23 mars 2018 dans le studio D de la Maison pour la danse. Ce spectacle sera présenté à la Caserne Dalhousie, dans la saison du Périscope, du 21 au 29 avril 2018.
Dans un fatras d’objets, de chants révolutionnaires et d’images vidéo captées en direct, Tomates s’amuse à démonter la mécanique de la représentation théâtrale et à semer le trouble (dans l’esprit des spectateurs). Source: Théâtre Périscope.
Voyez en exclusivité les premières images des répétitions du spectacle! Captées par l’oeil vif et le talent de Llamaryon / Marion Desjardins.
À propos de L’orchestre d’hommes-orchestres
Lorsqu’il.elle.s fondèrent à Québec en 2002, L’orchestre d’hommes-orchestres, les membres du collectif ne savaient pas qu’il.elle.s lançaient les bases d’un véritable chantier des arts vivants. Protéiforme et indiscipliné, le collectif multiplie les collaborations avec des artistes de différents horizons (arts visuels, musique, théâtre, danse, performance…), dans un souci de polyvalence et de renouvellement des langages. Toujours prêts à regarder la chose derrière la chose et à tirer le fil invisible, L’ODHO et ses collaborateur.rice.s s’intéressent à la mise en relation constante de divers éléments de langage et aux objets artistiques qui en résultent.
Symbolisé par le personnage de l’homme-orchestre, sorte d’homme à tout faire sans talent particulier sauf celui de pouvoir tout faire en même temps… un peu, L’ODHO touche à tout, sans pour autant posséder les expertises attendues ou les connaissances préalables; il faut donc partir à la recherche de solutions hors-pistes et réinventer ailleurs la virtuosité. En s’approchant ainsi du bricolage, le collectif s’éloigne de l’uniformité et de la standardisation. Il en résulte des propositions libres, ouvertes, inventives et délibérément chaotiques, qui sont autant de plaidoyers en faveur de la débrouillardise et de l’intelligence.
L’ODHO aime prendre des risques, sur la scène et dans l’espace public, en provoquant des accidents, en exacerbant les déséquilibres et en proposant une relation aux publics brute et sans artifice. Ce qui importe c’est que chaque spectacle soit un événement qui ne se reproduira plus jamais.
Choisi par Robert Lepage pour recevoir le Prix Protégé de la Ville de Toronto de la Fondation Glenn Gould en 2013, L’ODHO a également reçu le Prix Ville de Québec 2015. Source: site web de L’orchestre d’hommes-orchestres.
À propos de Tomates
Sept personnes se retranchent du monde. Elles marquent la frontière de leur nouveau territoire à l’aide d’une corde. Piégés avec elles, des éléments s’entrechoquent : un essai insurrectionnel du Comité invisible, les règlements du jeu de Go, des tomates, un clavecin, des objets jaunes, une caméra… et l’épopée du Prince André, héros du conte traditionnel Le sabre de lumière et de vertu de sagesse. L’histoire se déploie et s’enroule sur elle-même, dans une densité critique et un comique vertigineux. Tomates explore les notions de crise, d’anonymat, de pouvoir et d’enfermement, pour donner vie à un opéra épique indiscipliné, où le premier acte en viendra à capturer le deuxième.
Conception / performance : Frédéric Auger, Bruno Bouchard, Lysiane Boulva, Gabrielle Bouthillier, Danielle Boutin, Simon Drouin, Simon Elmaleh, Benoit Fortier, Philippe Lessard-Drolet, Danya Ortmann, Pascal Robitaille.
Informations et billets sur le site du Périscope!
Catégories // Recherche et création