Artistes âgé·es de 8 à 17 ans recherché·es!
Audition-atelier | Dimanche 24 novembre de 13 h à 16 h

La Maison pour la danse recrute pour la seconde édition de son projet de création collective Zone Bazar! Nous sommes à la recherche de jeunes avec un esprit créatif, des idées à partager et une expérience en danse, théâtre, cirque, gymnastique, arts martiaux ou art du mouvement.

Accompagné·es par Jeanne Forest-Soucy et Maya Guy, deux chorégraphes professionnel·les de Québec, les participant·es créeront une performance unique à leur image. Chacun·e s’immergera dans le processus créatif chorégraphique et contribuera à toutes les étapes, de l’imagination à la réalisation!

Les inscriptions à l’audition-atelier sont en cours jusqu’au 21 novembre inclusivement. Il s’agit d’un moment privilégié pour expérimenter le processus et avoir un avant-goût du projet. Tous et toutes sont les bienvenu·es. Les jeunes sélectionné·es seront contacté·es dans la semaine suivant l’audition-atelier.

— Création

Deux groupes seront formés : les 8 à 12 ans et les 13 ans à 17 ans. Chaque groupe créera une pièce de 10 à 20 minutes.
Ateliers rencontre en février (début du travail créatif) |  2, 9, 16 et 23 février de 13 h à 16 h
Intensif |  5 jours pendant la semaine de relâche – lundi 3 au vendredi 7 mars de 9 h à 15 h
Répétitions |  6 dimanches – 16, 23, 30 mars et 6, 13, 20 avril de 10 h à 15 h

— Performance

2 représentations à la bibliothèque Gabrielle-Roy le samedi 26 avril, dans le cadre de Fait Maison, événement annuel organisé par la Maison pour la danse (voir édition 2024).

— Coût du projet

300 $ / participant·e*

*Possibilité d’obtenir une bourse pour les familles à petit budget. Nous comprenons que chacun·e peut faire face à des défis uniques, et notre objectif est de soutenir ceux et celles qui en ont besoin. Pour déposer votre demande, veuillez contacter Amélie Langevin, directrice de la Maison pour la danse, à amelie.langevin@maisonpourladanse.ca. Toutes les demandes seront traitées avec la plus grande confidentialité.

— Les chorégraphes

Jeanne Forest-Soucy

Originaire de Lévis, Jeanne est une artiste de la relève basée à Québec, exerçant principalement en danse. Elle est autant animée par les contraintes physiques que les nombreux défis que comportent les processus créatifs. Le tout, combiné à son intérêt pour la versatilité, le métissage en danse et d’autres médiums artistiques, tels que la photographie, la cinématographie et la musique, stimule sa recherche artistique. Son engagement social teinte sa démarche en lui donnant comme objectif d’éveiller des réflexions. Elle continue de se développer comme artiste par des formations à l’étranger comme à l’École des Sables, au Sénégal, et en apprenant de nouveaux styles de danses. Elle a également un intérêt pour la médiation culturelle et le développement de publics de par son travail d’enseignante et d’artiste en danse.


Sa carrière s’est amorcée en travaillant comme interprète avec Mélissa Martin dans la création de Bordélique en 2020. Depuis, elle a participé comme apprentie interprète avec Le fils d’Adrien danse sur le projet LUMINESCENCE, danser Turner. En 2022, elle a commencé à travailler comme interprète avec Alice Vermandele sur la création Polyptique mythique. Comme créatrice, Jeanne a travaillé sur des créations solos dans le cadre de Fait Maison 2020 de la Maison pour la danse et de l’édition 2021 de Osez! en solo, une coproduction de Danse K par K et de La Rotonde.

Jeanne Forest-Soucy

Maya Guy

Depuis sa graduation en 2021, iel accumule les rôles et les slashs mais est d’abord interprète en danse, notamment pour Josiane Bernier, Zia Lab Créatif et Le Papillon Blanc, en plus d’être chorégraphe à son compte. Vous l’avez peut-être aperçu dans Osez! En solo 2022 et 2023, des productions de Danse K par K. Dans une envie de franchir les frontières disciplinaires, Maya partage parfois ses textes au micro, par exemple au Cabaret Spoken Word de Spoken Word Québec. Afin de poursuivre sa fascination pour la construction d’images scéniques, iel a appris l’utilisation de l’éclairage, notamment auprès de Luc Vallée, directeur technique de la Maison pour la danse. Dernièrement, iel épaule aussi Audrey Thibault à la mise en scène de sa dernière création interdisciplinaire, Que Dieu te Garde.

L’univers artistique de Maya découle de la danse-théâtre, de l’écobrutalisme et des bords de mer. Sa gestuelle cherche la poésie dans un collage de mouvements du quotidiens, de références pop et de jeux d’enfant. S’y mélangent des présence(s) informées par l’approche de Sylvie Tourangeau, des mots et des lumières, pour créer des œuvres-chimères, à la fois intimes et engagées. Face à la dystopie qui nous entoure, Maya s’applique à attiser l’espoir et vous invite à faire de même.

Maya Guy

Photos : Jeanne Forest-Soucy © Jeanne Forest-Soucy / Maya Guy © Elias Djemil-Matassov